ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

25 novembre 2016

Près de 528 000 $ en aide financière pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise familiale American Biltrite

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, ainsi que le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, annoncent l’attribution d’une aide financière de 527 981 $ pour un projet visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise Produits American Biltrite Canada ltée, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de couvre-planchers pour les secteurs de l’éducation, des institutions et de la santé.

Financé par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance, ce projet permettra la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 056 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 310 véhicules légers des routes annuellement.

« Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises comme American Biltrite qui contribuent à la modernisation de notre économie et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec », a affirmé le ministre Arcand.

« Je suis heureux de l’investissement que nous annonçons aujourd’hui pour une entreprise de Sherbrooke. Nous devons soutenir les initiatives de nos entrepreneurs qui décident de prendre le virage vert, telle la famille Marcus qui possède la compagnie American Biltrite depuis plus de 100 ans. Acteurs de premier plan dans le dynamisme économique de l’Estrie, ces bâtisseurs sont soucieux de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, car ils ont à cœur d’améliorer la qualité de l’air de leur région », a déclaré le ministre Fortin.

La vapeur requise pour les procédés industriels ainsi que le chauffage des huit bâtiments de l’usine sont produits avec du gaz naturel et du mazout léger. Le projet consiste à optimiser le réseau de retour de condensats afin de limiter de façon notable les pertes d’énergie. Le projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de plus de 540 394 m3 par année et de 12 793 L de mazout léger par année.

« Gaz Métro offre des programmes en efficacité énergétique depuis plus de quinze ans afin d’aider ses clients à consommer mieux, et consommer moins. Il est particulièrement stimulant de pouvoir contribuer à un projet porteur comme celui d’American Biltrite qui, en plus d’innover dans ses pratiques d’affaires, le fait de façon durable » souligne Valérie Sapin, directrice marketing et innovation de Gaz Métro.

 « L’entreprise American Biltrite est fière de compenser les émissions atmosphériques produites par l’ensemble des automobiles de tous ses employés par la réalisation de ce projet. Sans ce programme gouvernemental, cela n’aurait pas été possible. Nous tenons ainsi à remercier le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles », a ajouté le vice-président et directeur général d’American Biltrite, M. Jean-Pierre Benoit.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert par l’entremise du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions