ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

28 novembre 2016

Sanimax ACI inc. reçoit une aide financière de près de 420 000 $ pour un projet de conversion énergétique

La députée de Bellechasse et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, annonce au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 418 998 $ à Sanimax ACI inc. pour un projet de conversion énergétique. Cette aide financière provient du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« L’entreprise Sanimax est en opération depuis plus de 20 ans et offre de l’emploi à une centaine de personnes au Québec, principalement dans notre région, à Lévis. Cette entreprise se spécialise dans la mise en valeur des sous-produits du secteur de l’agroalimentaire et permet ainsi d’éviter que ceux-ci se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou soient éliminés illégalement. Elle désire améliorer sa facture énergétique et réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre. Il est important pour notre gouvernement de soutenir les initiatives de nos entreprises qui veulent réduire leur dépendance aux énergies fossiles », a déclaré la ministre Vien.

Le projet de Sanimax consiste à ajouter des équipements et à effectuer les modifications nécessaires permettant la combustion de biomasse résiduelle contaminée. Pour ce faire, une nouvelle chaîne de stockage, de traitement et d’approvisionnement pour le nouveau combustible doit être mise en place. Son objectif est de réduire les coûts énergétiques par la substitution de quelque 707 575 m3 de gaz naturel et plus de 101 500 litres de mazout lourd par de la biomasse résiduelle contaminée, réduisant du même coup les émissions de gaz à effet de serre de 1 088 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer environ 320 véhicules légers des routes annuellement.

« Avec la Politique énergétique 2030 que notre gouvernement a lancée le 7 avril dernier, nous nous sommes engagés à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec et à améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée. L’aide financière annoncée aujourd’hui est un bel exemple de notre engagement à soutenir des projets qui permettent la transition énergétique du Québec.», a déclaré le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient, les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la modernisation de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu’elle annonce. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec à l’horizon 2030. Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions