ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 décembre 2016

Comment calculer et présenter la valeur d’une rénovation écoénergétique complète

Le guide « Comment calculer et présenter la valeur d’une rénovation écoénergétique complète » que le Ministère propose est une adaptation québécoise du guide How to calculate and present deep retrofit value, a guide for owner-occupants, publié par le Rocky Mountain Institute (RMI) des États-Unis.

Les rénovations écoénergétiques offrent des bénéfices nets aux entreprises, qui vont bien au-delà des seules économies sur les coûts de l’énergie. Elles génèrent une valeur ajoutée importante habituellement ignorée : l’amélioration de la santé, de la productivité et de la satisfaction des employés; un leadership et une réputation renforcés; l’accès à des subventions et à du financement à taux avantageux; une meilleure gestion du risque; des réductions des coûts d’exploitation non liés à l’énergie et des niveaux plus élevés d’occupation, de maintien des locataires, de loyers et de prix de vente.

Savoir reconnaître tous ces avantages, les comptabiliser et les expliquer clairement n’est pas toujours facile. C’est pourquoi ce guide propose l’analyse de neuf éléments distincts pour évaluer la valeur ajoutée réelle d’un projet de rénovation écoénergétique.

Ce guide s’adresse aux gestionnaires de bâtiments, aux ingénieurs, architectes, consultants et fournisseurs de services responsables de projets en efficacité énergétique ou encore aux gestionnaires responsables de la préparation des demandes de financement.

Lien vers la page

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions