ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

3 avril 2017

Reconduction des programmes d'efficacité et d'innovation énergétiques

En décembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait la Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives. Cette loi institue la création de Transition énergétique Québec (TEQ) au 1er avril 2017. La mission de ce nouvel organisme sera de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques déterminées par le Gouvernement du Québec. Cette mission était jusqu’à ce jour portée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Pour assurer un transfert harmonieux des mandats et la continuité des programmes actuels, le gouvernement a prolongé les cadres normatifs de différents programmes du Ministère jusqu’au 31 mars 2018. Cette période permettra à Transition énergétique Québec de préparer son premier plan directeur qui proposera une offre de services améliorée.

Les programmes reconduits

  • Rénoclimat est un programme qui offre des conseils et de l’aide financière pour la rénovation écoénergétique des habitations afin d’en diminuer la consommation d’énergie et d’en améliorer le confort.
  • Chauffez vert offre une aide financière aux propriétaires pour remplacer les systèmes de chauffage principal à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables. 
  • ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration de procédés.
  • Technoclimat a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre en  encourageant financièrement le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’énergies émergentes et d’électrification des transports.

 

 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions