ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

10 avril 2017

Aide financière de plus de 600 000 $ accordée à Total Métal Récupération inc.

Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 621 604 $ à l’entreprise Total Métal Récupération (TMR) inc. pour son projet en efficacité énergétique, soit l’acquisition de deux grues fonctionnant à l’électricité. Cette aide financière provient du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques.

TMR a construit une nouvelle usine de déchiquetage et de recyclage de métaux à Laval. Habituellement, pour ce genre d'entreprises, les grues nécessaires au traitement des matériaux fonctionnent au diesel. L’acquisition de deux grues fonctionnant à l'électricité plutôt qu'au diesel permettra la réduction de près de 500 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre annuellement, ce qui équivaut à retirer 147 véhicules légers des routes annuellement.

Citations :

« Je salue le travail de cette entreprise établie à Laval qui offre des métaux récupérés de grande qualité en plus de créer des emplois dans la région. Les investissements de TMR dans des technologies propres sont un exemple concret de développement durable. TMR a investi 70 M$ dans des équipements dernier cri, et ses processus respectent les normes environnementales les plus strictes, ce qui en fait l’usine de recyclage de métaux la plus moderne et la plus écologique en Amérique du Nord ».

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Le projet de TMR s’inscrit en droite ligne avec plusieurs des cibles contenues dans la Politique énergétique 2030 que nous avons lancée l’an dernier. Je suis fier que notre gouvernement offre aux entrepreneurs comme M. Hamelin le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En respectant les normes environnementales les plus strictes, son entreprise novatrice contribue à la modernisation de notre économie et participe à la transition énergétique du Québec 

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! ».

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Notre usine de recyclage de métaux est la plus moderne et la plus écologique en Amérique du Nord. Nous sommes fiers d’être une référence dans l’industrie et de contribuer aux efforts collectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Jean-Guy Hamelin, président et chef de la direction de Total Métal Récupération (TMR) Inc. 

Faits saillants :

  • Financé par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec.

Liens connexes :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions