ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

10 juillet 2017

6,7 M$ pour le prolongement du réseau de gaz naturel : un atout économique pour la région

Saint-Éphrem, le 10 juillet 2017 – Le Gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière maximale de 6,7 M$ pour le projet d’extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce. Le marché initial potentiel dans la municipalité représente un volume de près de 1 million de mètres cubes de gaz naturel.

C’est le député de Beauce-Sud et vice-président de la Commission de l’économie et du travail, M. Paul Busque, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand. Pour l’occasion, M. Busque était en compagnie du vice-président à l’exploitation chez Gaz Métro, M. Stéphane Santerre, et du maire de la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce, M. Normand Roy.

Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le Gouvernement entend poursuivre le financement d’extensions du réseau de gaz naturel afin d’assurer un accès fiable, sécuritaire et stable en gaz au Québec. L’accès au gaz naturel est reconnu comme un facteur de localisation et de rétention pour les entreprises, leur permettant d’accroître leur compétitivité, tout en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % lorsque celui-ci remplace un combustible fossile plus émetteur de GES comme le mazout. De plus, par l’entremise du programme ÉcoPerformance, les entreprises qui consomment des combustibles fossiles pourraient bénéficier de l’aide financière destinée à la conversion d’équipements au gaz naturel, qui émet beaucoup moins de GES que les autres combustibles fossiles et très peu de polluants atmosphériques.


 
Citations :

« Notre gouvernement pose des gestes concrets pour favoriser l’accès au gaz naturel au plus grand nombre de régions possible sur le territoire du Québec. Nous sommes tous appelés à contribuer à une transition vers une plus grande utilisation d’énergies renouvelables, et le gaz naturel est une avenue énergétique efficace pour nous aider à accélérer cette transition. C’est avec cet objectif en tête que notre gouvernement poursuit ses interventions en vue de favoriser l’extension du réseau de gaz naturel au Québec. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un travail acharné et j’en suis extrêmement heureux. Qui dit Beauce dit entrepreneuriat et il va sans dire que le prolongement du réseau gazier revêt une importance capitale pour les entreprises d’ici. Nous constatons avec fierté à quel point la mobilisation des élus et des entreprises de la région est un gage de succès. L’extension de ce réseau de distribution de gaz naturel favorisera le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes et plus compétitives. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud et vice-président de la Commission de l’économie et du travail

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui puisque l’accessibilité au réseau de distribution de gaz naturel aura un effet positif sur notre économie. Avec ce nouveau projet, près d’une vingtaine d’entreprises pourraient être raccordées à ce nouveau réseau et contribuer ainsi à la création et à la consolidation d’emplois dans notre municipalité. »

Normand Roy, maire de Saint-Éphrem-de-Beauce

« La mobilisation de la communauté d'affaires et des élus municipaux ainsi que la volonté du gouvernement permettront de poser un geste concret pour le développement économique durable de nos entreprises et la prospérité de nos régions. »

Stéphane Santerre, vice-président à l’exploitation de Gaz Métro

Fait saillant :
• L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à améliorer le bilan carbone et l’efficacité énergétique des entreprises québécoises.
 

Liens connexes :
• Pour plus d’information sur la Politique énergétique 2030 du Québec, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
• Pour plus d’information sur le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, consultez le site http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/plan-action-fonds-vert.asp

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions