ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

18 septembre 2017

Mission en Asie - Le ministre Pierre Arcand fera connaître le rôle clé du Québec en matière de ressources naturelles, d’énergies renouvelables et d’électrification des transports

Placer le Québec parmi les joueurs de premier plan en matière de ressources naturelles, d’énergies renouvelables et d’électrification des transports : voilà le mandat que se donne le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, à l’aube d’une mission en Asie qui le mènera au Japon et en Chine.

Du 17 au 20 septembre, le ministre Arcand se rendra au pays du Soleil levant où il prononcera, entre autres, une allocution devant la Chambre de commerce du Canada au Japon, en plus de rencontrer des responsables japonais de l’approvisionnement en ressources naturelles. L’électrification des transports sera également à l’honneur, d’abord à l’occasion de visites d’installations de grands constructeurs automobiles, puis lors d’un rendez-vous avec les étudiants du programme McGill MBA Japon, qui célèbre cette année son 18e anniversaire. La délégation québécoise au Japon comptera en ses rangs des représentants du Groupe Harnois, d’Henergy, de Transition énergétique Québec et d’Hydro-Québec.

Le ministre doit, au cours du volet chinois de sa mission du 20 au 25 septembre, participer au Forum sur l’investissement minier de Pékin et au salon China Mining. À ces deux importantes manifestations s’ajouteront, entre autres, des entretiens privilégiés avec des représentants gouvernementaux ainsi que de grandes entreprises chinoises. Ces entretiens permettront de promouvoir le Plan Nord et le secteur énergétique québécois, d’établir des pistes de collaboration ainsi que de consolider les relations entre le Québec et le gouvernement chinois. Pour cette portion de la mission, les entreprises québécoises qui composeront la délégation seront Nouveau Monde Graphite, Corporation Éléments Critiques et Biothermica Technologies inc.

Citation :

« Cette mission s’inscrit dans la volonté de notre gouvernement de démontrer que le Québec est un partenaire de confiance et de faire connaître les excellentes perspectives de développement offertes dans les secteurs des ressources naturelles, des énergies renouvelables et de l’électrification des transports. L’expertise québécoise sera au cœur des discussions, qui favoriseront à coup sûr le renforcement des liens existants et l’établissement de nouvelles collaborations entre le Québec et l’Asie. »

M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

De gauche à droite : 

  • Luci Tremblay la nouvelle déléguée générale du Québec au Japon;
  • Robert Keating, sous-ministre du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles;
  • Luc Harnois de Harnois Groupe pétrolier;
  • Gilles Labelle de Henergy;
  • Johanne Gélinas de TEQ;
  • André Teasdale de Henergy;
  • Sophie Sicotte Teasdale de Henergy;
  • Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles;
  • Gaétan Lantagne de l'IREQ-HQ;
  • Claire Deronzier, déléguée générale actuelle à la délégation du Québec au Japon.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions