ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

19 septembre 2017

Plus de 1,4 M$ pour la transition énergétique de dix entreprises de Lanaudière

Dix entreprises de la région de Lanaudière se voient accorder une aide financière du Gouvernement du Québec pour des projets soutenant la transition énergétique du Québec. Cette aide financière permettra une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 2 006  tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 590 véhicules de nos routes! 

La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a en effet annoncé, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution de 1 415 056 $ à dix entreprises de la région pour neuf projets de conversion et d’efficacité énergétiques et un projet en bioénergies. Ces montants proviennent du Fonds vert et s’inscrivent dans les programmes ÉcoPerformance et de biomasse forestière résiduelle administrés par Transition énergétique Québec et découlant du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques. 

Entreprises et projets 

Construction et pavage Maskimo ltée

499 843 $

Adapter les équipements pour produire des enrobés bitumineux afin de réduire l’impact énergétique engendré par l’introduction de recyclés dans le processus.

Les Séchoirs St-Gabriel

256 881 $

Ajouter des ventilateurs réversibles et des sous-plafonds, installer des valves électroniques, des évacuateurs et des entrées d'air plus efficaces puis des panneaux de contrôle automatique et des serpentins électriques avec modulation.

Sobeys Québec inc.

159 938 $

Implanter une nouvelle technologie pour combler les besoins en réfrigération d’un nouveau supermarché.

Commission scolaire des Affluents

133 815 $

Convertir le système de chauffage au mazout par un système entièrement électrique.

Produits Kruger s.e.c.

97 879 $

Installer un nouvel équipement permettant de réduire la quantité de vapeur utilisée et ainsi réduire les pertes de chaleur.

Collège Champagneur
88 952 $

Remplacer l’équipement de chauffage en place par un équipement ayant une plus haute efficacité énergétique et installer des systèmes de contrôle centralisés.

Érablière O’Maple
87 742$
Remplacer l'évaporateur d'eau d'érable consommant présentement du mazout léger par un évaporateur alimenté aux granules de bois.

Maxi-Sol inc.

37 955 $

Convertir les systèmes d’irrigation à l’électricité.

Ferme Fernand Rondeau & fils inc.

32 136 $

Remplacer le système d’irrigation au diesel par un système électrique.

Automatex inc.

19 915 $

Installer un système d’entraînement à fréquence variable sur la ventilation de la nouvelle chambre à peinture et ainsi réduire les débits d'air lorsqu'ils ne sont pas requis.

Citations

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme les programmes ÉcoPerformance et de biomasse forestière résiduelle, nous favorisons, entre autres, le développement d’une économie plus verte. »

Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière 

« Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures de conversion et d’efficacité énergétiques visant la transition énergétique. Nous pouvons être fiers de ces entreprises qui s’impliquent et qui participent déjà pleinement à la modernisation de l’économie du Québec. » 

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord   

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! » 

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 

Faits saillants : 

  • Financés par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance et le programme de biomasse forestière résiduelle ont pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec.

Liens connexes :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions