ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

25 septembre 2017

Mission exploratoire au Japon - Transition énergétique Québec rencontre les grandes organisations du secteur de l'énergie

La présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec (TEQ), Mme Johanne Gélinas, a conclu hier une mission commerciale au Japon, laquelle se déroulait en marge de la mission en Asie du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand. La délégation d'affaires qui les accompagnait était composée d'entreprises et d'organismes québécois ayant un intérêt spécifique pour le secteur de l'hydrogène, soit Harnois Groupe Pétrolier, Henergy et l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ).

Cette mission leur aura permis de rencontrer des dirigeants de grandes organisations, telles que Toyota, Marubeni, Iwatani, Kawasaki Heavy Industries et le comité olympique de Tokyo, afin de discuter de leurs projets d'affaires et de saisir les possibilités de collaboration qui s'offrent à eux.

À l'instar du Québec, le Japon a revu sa politique énergétique en mettant l'accent sur le développement des énergies nouvelles et renouvelables, et plus particulièrement celle de l'hydrogène. Reconnu aujourd'hui comme le premier joueur mondial dans le domaine de l'hydrogène, le pays fera valoir ses progrès technologiques au reste du monde lors des Jeux olympiques de 2020.

Soulignons que cette mission, dont l'objectif est de faire du Québec un des joueurs de premier plan en matière de ressources naturelles, d'énergies renouvelables et d'électrification des transports, a permis à TEQ et à Toyota Canada d'annoncer leur intention de signer un protocole d'entente en vue de déterminer les infrastructures nécessaires à l'arrivée sur nos routes de véhicules à pile à hydrogène.

Citation

 « Le Japon est reconnu comme un leader international dans le domaine de l'hydrogène; c'est pourquoi, dans le cadre de sa politique énergétique, le Québec a tout avantage à s'inspirer de son savoir-faire et à renforcer ses relations commerciales avec le pays ».

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants

  • Transition énergétique Québec a été créé en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l'innovation et l'efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l'atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.

Lien connexe

  • www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca : dans sa Politique énergétique 2030 du Québec, le Québec vise à faire de l'efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques, de puissants leviers de développement économique et social pour le Québec.
  • www.transitionenergetique.gouv.qc.ca : pour en savoir plus sur la mission

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions