ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

17 octobre 2017

TEQ lance le processus de consultation afin de mener à bien l’élaboration du tout premier plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétiques

La présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec (TEQ), Mme Johanne Gélinas, a lancé ce matin le processus consultatif en vue de mettre en place un premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques gouvernemental qui énoncera les objectifs et les mesures qui permettront au Québec de progresser dans sa transition énergétique pour les cinq prochaines années.

Jusqu’au 8 décembre, tous les acteurs concernés par la transition énergétique au Québec, qu’ils soient citoyens ou experts, représentants d’une organisation, d’une entreprise ou d’une municipalité pourront se prononcer sur les mesures proposées par le gouvernement ou encore faire part de leurs suggestions de mesures pour mener à bien la transition énergétique du Québec.

La consultation en ligne débutera le 6 novembre et se poursuivra jusqu’au 8 décembre 2017. Les consultations culmineront dans la semaine du 20 novembre par la tenue de huit ateliers thématiques qui cibleront les secteurs du bâtiment résidentiel, du bâtiment commercial et institutionnel, du transport de personnes, du transport de marchandises, de l’industrie, de l’innovation, des bioénergies et de l’aménagement du territoire.

Citation :

« Les consultations représentent une occasion privilégiée de se prononcer sur les enjeux qui interpellent tous les acteurs participant à la transition énergétique. J’invite donc tous les citoyens, nos partenaires, les entreprises, les municipalités, les groupes d’intérêt, les distributeurs d’énergie et les experts à nous faire part de leurs recommandations quant aux mesures à mettre en place par le gouvernement pour amorcer une véritable transition énergétique au Québec ».

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants :

  • Transition énergétique Québec a été créé en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • Dans sa Politique énergétique 2030 « L’énergie des Québécois, source de croissance », le Québec vise à faire de l’efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques de puissants leviers de développement économique et social pour le Québec.

Liens connexes

Vidéo du lancement de la consultation le 17 octobre 2017

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir toutes les actualités en lien vers la consultation.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions