ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

27 novembre 2017

23e conférence sur le climat à Bonn - TEQ se positionne auprès des plus grands acteurs mondiaux du secteur de l'énergie

Au terme d’une mission de 10 jours en Allemagne à l'occasion de la 23e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-23), la présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec (TEQ), Mme Johanne Gélinas, dresse un bilan positif de sa participation à cet important rendez-vous où convergent une multitude d’acteurs mondiaux engagés stratégiquement dans la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique énergétique du Québec et des consultations publiques sur le premier plan directeur québécois sur la transition énergétique. 

Alliance VZE

La PDG de TEQ a également pris la parole à la table-ronde organisée par l’Alliance internationale sur les véhicules zéro émission (Alliance VZE) pour y présenter les actions du Québec en électrification des transports, et plus précisément sur l’instauration, en 2018, de la norme québécoise véhicules zéro émission (VZE). L’invitation du Québec à se joindre à ce panel, composé notamment du ministre du Climat et de l’environnement de la Norvège et du ministre de l’environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique, faisait suite aux représentations initiées par le premier ministre Philippe Couillard en 2015, lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, où il avait présenté le premier Plan d’action en électrification des transports du Québec 2015-2020.

Sustainable Innovation Forum

En marge de la CdP-23, cette mission a été l’occasion pour madame Gélinas d’assister à la rencontre inédite entre les membres du comité exécutif de l’Hydrogen Council, des représentants de gouvernements de différents pays dont le Japon, la Chine, la Corée, la Norvège, l’Allemagne et la France ainsi que des entreprises telles que Nissan, Solar Impulse et Toyota. Cette rencontre était organisée dans le cadre du Sustainable Innovation Forum (SIF) et avait pour objectif d’établir un dialogue sur les politiques et les stratégies de déploiement de l’hydrogène dans le monde.  

Start Up Energy Transition

La PDG de TEQ a également pu rendre hommage au récipiendaire Québécois d’un concours international visant l’innovation contre les changements climatiques, le Montréalais Frédéric Perron-Welch de Earthalive Clean Technology. Ce dernier a en effet remporté l’appel à projets mondial organisé par la German Energy Agency, (DENA), en collaboration avec le Canada, le World Energy Council et le ministère de l’Économie et de l’Énergie d’Allemagne.

Soulignons enfin que lors de leur passage en Allemagne, les représentants de TEQ ont pu rencontrer de hauts dirigeants d’institutions et d’entreprises, telles que le ministère de l’Économie et de l’Énergie de la Bavière, BMW, Siemens Hydrogen Solutions, Energie Campus et l’Alliance bavaroise pour la recherche.

Citation :

« Nous avons tout avantage à s’instruire sur la manière dont les gouvernements et les entreprises étrangères se préparent à faire face à la transition énergétique, à créer des alliances et à positionner le Québec comme un joueur clé sur la scène internationale »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants :

  • Transition énergétique Québec a été créé en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • Dans sa Politique énergétique 2030 « L’énergie des Québécois, Source de croissance », le Québec vise à faire de l’efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques de puissants leviers de développement économique et social pour le Québec.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions