ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

27 novembre 2017

Plus de 500 participants aux ateliers de consultation sur la transition énergétique

Le 24 novembre dernier se terminait une série d’ateliers de consultation pilotés par Transition énergétique Québec, dans l’optique d’élaborer le premier plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétiques, qui énoncera les objectifs et les mesures permettant au Québec de progresser dans sa transition énergétique pour les cinq prochaines années.

C’est plus de 500 participants engagés et intéressés qui ont contribué activement aux huit ateliers thématiques portant sur l’aménagement du territoire, le transport de personnes, le transport de marchandises, le bâtiment résidentiel, le bâtiment commercial et institutionnel, les bioénergies, l’industrie et l’innovation énergétique.

Grâce aux nombreux échanges que chacun des ateliers a suscités, aux idées qui en ont émergé et au dynamisme des participants, le panier de mesures proposées sera bonifié afin de faciliter la production d’un plan directeur rigoureux et audacieux.

Le 5 décembre prochain, ce sera au tour des représentants des communautés autochtones du Québec de s’exprimer sur les sujets phares des consultations, à l’occasion d’une rencontre qui se tiendra à Wendake dans la région de Québec.

Jusqu’au 8 décembre 2017, tous les citoyens du Québec sont invités à s’exprimer sur les mesures gouvernementales et à en proposer de nouvelles sur la plateforme de consultation en ligne à l’adresse consultation.teq.gouv.qc.ca.

Citation :

« Les participants sont arrivés bien préparés aux ateliers et les échanges, quoique musclés, se sont avérés cordiaux et très enrichissants. Ces personnes ont répondu à l’appel de s’élever au-delà des intérêts individuels pour contribuer à une réflexion collective. »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants :

  • Transition énergétique Québec a été créé en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • Dans sa Politique énergétique 2030 « L’énergie des Québécois, source de croissance », le Québec vise à faire de l’efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques de puissants leviers de développement économique et social pour le Québec.

Liens connexes :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions