ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

28 novembre 2017

TEQ fier partenaire de la Maison Tanguay Novoclimat 2018

Pour la 11e année consécutive, Transition énergétique Québec (TEQ), par l’entremise de son programme Novoclimat, s’associe à la Fondation Maurice Tanguay dans sa grande campagne de financement annuelle de la maison Tanguay Novoclimat 2018. La maison Tanguay 2018 a été présentée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel Bonne Entente en présence du député de Vanier - Les Rivières, monsieur Patrick Huot, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et de madame Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec.

Cette association avec la Maison Tanguay permet à Transition énergétique Québec de faire la promotion de l’efficacité énergétique auprès des citoyens, tout en encourageant la Fondation à poursuivre son œuvre auprès des enfants handicapés et de leurs familles. Ainsi, la très convoitée maison 2018 sera construite selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat.

Le programme Novoclimat

Une maison Novoclimat offre plus de confort aux occupants et leur permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie. L’isolation, l’étanchéité et la ventilation de ces maisons procurent une qualité supérieure de l’air ambiant. Les habitations Novoclimat sont construites par des entrepreneurs qui ont reçu une formation et qui sont titulaires d’une certification Novoclimat du Bureau de normalisation du Québec.

Afin de permettre à un plus grand nombre de ménages de participer au programme, de réduire les coûts d’accès à une propriété écoénergétique et de leur faire bénéficier d’une habitation à haute performance énergétique, l’aide financière accordée aux nouveaux propriétaires d’une maison neuve homologuée est maintenant de 2 000 $. L’acheteur qui accède à la propriété pour la première fois pourra quant à lui bénéficier d’une aide financière totalisant 4 000 $. 

Citations :

« L’engagement du Gouvernement du Québec envers la Fondation représente une occasion unique de soutenir une très belle cause tout en bénéficiant d’une tribune pour faire connaître ses programmes et sensibiliser la population aux gestes à poser pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. »

Patrick Huot, député de Vanier – Les Rivières au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« J’invite la population à faire la visite virtuelle de la maison et à repérer les indices Novoclimat dans chacune des pièces pour découvrir les principales caractéristiques qui rendent les habitations Novoclimat peu gourmandes en énergie, confortables été comme hiver et axées sur la qualité de l’air intérieur. Ces mêmes caractéristiques peuvent aussi pour la plupart guider la rénovation des maisons. »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de TEQ

Faits saillants :

  • Transition énergétique Québec est un organisme gouvernemental qui a été créé en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • Dans sa Politique énergétique 2030 « L’énergie des Québécois, source de croissance », le Québec vise à faire de l’efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques de puissants leviers de développement économique et social.

Liens connexes :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions