ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

22 janvier 2018

Programme ÉcoPerformance – Plus de 400 000 $ en aide financière au Centre d’hébergement de L’Assomption

Le Gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de Transition énergétique Québec (TEQ), accorde une aide financière de 424 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière pour son projet en efficacité énergétique au Centre d’hébergement de L’Assomption. Le projet, dont le financement provient du Fonds vert, permettra une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 339 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer quelque 100 véhicules légers des routes chaque année.

Dans la chaufferie du bâtiment, il y a trois chaudières au gaz naturel qui assurent la production d’eau chaude servant au chauffage des systèmes de ventilation, du réseau de chauffage périphérique et d’une partie du chauffage de l’eau domestique. Les chaudières seront conservées, mais leur utilisation sera considérablement réduite grâce à la modernisation de l’équipement qui permettra de récupérer la chaleur dans l’air évacué du bâtiment et à l’installation de deux thermopompes aérothermiques ayant la capacité de puiser l’énergie de l’air provenant de l’extérieur.

Citations :

« Notre gouvernement a pris la décision éclairée de soutenir concrètement les institutions qui décident de prendre le virage vert, comme le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, et ce, au bénéfice des résidents et des citoyens de la région de Lanaudière. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je salue l’initiative des dirigeants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière qui moderniseront leurs installations au Centre d’hébergement de L’Assomption. Avec sa politique énergétique 2030, notre gouvernement s’est engagé à mettre en valeur les ressources énergétiques du Québec, mais également à diminuer son empreinte carbone. Voici un autre bel exemple d’engagement de la part de nos institutions dans la transition énergétique. »

– Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Rendue possible grâce au Fonds vert et au marché du carbone qui constitue sa principale source de revenus, cette annonce permet de créer les conditions nécessaires pour favoriser l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables, contribuant ainsi à nos efforts de lutte contre les changements climatiques. Cette mesure concrète permettra d’offrir un environnement plus sain et un milieu de vie de qualité aux générations futures. »

– Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Cette aide financière, accordée par le Fonds vert, s’inscrit dans le programme ÉcoPerformance qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) lequel est mis en œuvre par Transition énergétique Québec (TEQ).
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec.

Liens connexes :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions