ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

8 mai 2018

500 M$ - Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone

Le gouvernement fédéral a annoncé récemment le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone (le Défi), un fonds doté d’une enveloppe de 500 M$ accordés au mérite à des projets qui généreront une croissance propre et réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les provinces, entreprises, municipalités, organismes à but non lucratif ainsi que les communautés et organismes autochtones qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent immédiatement présenter une demande.

Le Défi est divisé en deux volets :

Volet des champions

Le Volet des champions, doté d’une enveloppe de 450 M$, fournira du financement à tous les projets admissibles.

  • Les demandeurs sont invités à soumettre leur déclaration d’intérêt en ligne avant la date limite du 14 mai 2018.
  • Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition officielle plus détaillée d’ici la fin de l’été 2018.

Volet des partenariats

Le volet des partenariats, doté d’une enveloppe de 50 M$, est limité aux communautés et organisations autochtones, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux petites municipalités.

  • Le volet des partenariats sera ouvert aux demandes plus tard en 2018.

 

Parmi les secteurs admissibles figurent les suivants : modernisation des bâtiments, efficacité énergétique industrielle, remplacement de combustibles et nouveaux procédés, foresterie, agriculture, déchets, modernisation des moyens de transports, et production d’énergie à des fins personnelles.

La contribution fédérale minimale à tout projet financé dans le cadre du Défi est de 1 M$.

Tout projet financé dans le cadre du volet des Champions recevra une contribution maximale de 50 M$, tandis que le volet des partenariats prévoit une contribution maximale de 10 M$.

Le pourcentage maximal des coûts totaux de projet auxquels le gouvernement fédéral peut contribuer varie de 25 % à 75 %, selon le bénéficiaire du financement.

Toutes les informations sur le Défi, incluant le Guide du demandeur, sont disponibles en ligne à : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/fonds-economie-faibles-emissions-carbone/defi.html

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions