ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

29 mai 2018

Lancement du Défi énergie en immobilier

Transition énergétique Québec est fier d'appuyer, en tant que grand partenaire, le Défi énergie en immobilier, lancé le 23 mai 2018 par BOMA Québec.

Cette compétition innovante et conviviale a pour but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec par la collaboration, le partage des connaissances, l’éducation et l’innovation.

Le Défi énergie en immobilier s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles commerciaux ainsi qu’aux locataires soucieux de mettre en place des pratiques de gestion responsables pour améliorer leur performance énergétique de manière durable. Il s’inspire d’autres défis à succès en cours dans d’autres grandes villes, comme le RACE 2 REDUCE de BOMA Toronto et du Manitoba. Le projet de BOMA Québec tient compte du contexte québécois et des objectifs spécifiques de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec, qui vise notamment l’amélioration de 5 % de l’efficacité énergétique et la réduction de 40 % de la consommation de produits pétroliers.

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie des immeubles participants de 10 % en quatre ans. BOMA Québec souhaite réunir quelque 100 immeubles dès la première année. Plusieurs joueurs clés dans l’industrie de l’immobilier commercial, dont Ivanhoé Cambridge, la Société québécoise des infrastructures, Conseillers immobiliers GWL, Bentall Kennedy (Canada) LP et La Capitale Assurance et services financiers, pour ne nommer que ceux-là, se sont déjà engagés à participer activement au Défi.

Le Défi est échelonné sur quatre ans. Il est gratuit et ouvert à tous les immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec. La compétition se fera sur la réduction d’émissions de GES et l’amélioration de la performance énergétique des immeubles. Il peut aussi se faire en mode collaboratif, alors que des gestionnaires immobiliers pourront s’unir pour participer.

Une soirée reconnaissance sera organisée chaque année pour souligner les participants gagnants et communiquer l'avancement atteint relativement à la cible de réduction des émissions de GES. Un grand gala aura lieu en 2022 pour dévoiler les résultats globaux et les effets du Défi énergie en immobilier sur la communauté.

Citation

« La réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES revêt une importance fondamentale pour le Québec. Dorénavant, l’efficacité énergétique devra être reconnue comme une source prioritaire d’énergie. Ainsi, le Défi énergie en immobilier m’apparaît être une initiative porteuse et résolument tournée vers l’avenir. C’est par de telles idées novatrices que nous arriverons à atteindre les cibles ambitieuses que le Québec s’est fixées. Transition énergétique Québec appuie avec enthousiasme ce défi qui, souhaitons-le, encouragera de nombreux gestionnaires immobiliers à concrétiser rapidement la transition énergétique de leur parc immobilier. »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Le défi vous est lancé! Participez en grand nombre! 

Rangée du haut : Stéphan Gagnon, chargé de projets, Direction des partenariats stratégiques, Transition énergétique Québec, Daniel Therrien du comité GTI de BOMA Québec et directeur des ventes chez Trane Canada, Stéphanie Trudeau, vice-présidente principale, Réglementation, clients et communauté, Énergir, Geneviève Gauthier du comité GTI de BOMA Québec et directrice nationale  chez  Econoler, Robert Beaudry, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et commercial

Rangée du bas : Rémi Dubois, directeur, Services et ventes clientèle d’affaires, Hydro-Québec distribution, Bruno Turcotte, président de BOMA Québec, Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec, Mario Poirier, président sortant de BOMA Québec et cocréateur du Défi énergie en immobilier, Jean-François Parenteau, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement et de l’environnement

Pour plus d’information et s’inscrire : defienergie.ca

Lien vers la vidéo

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions