ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

9 août 2018

Roulez vert – Le projet pilote pour véhicules électriques d’occasion est prolongé jusqu’au 31 décembre 2018

Le Gouvernement du Québec, par l’entremise de Transition énergétique Québec, a annoncé la prolongation du projet pilote ayant pour but de favoriser l’acquisition de véhicules électriques d’occasion, qui s’inscrit dans le contexte du programme Roulez vert. Ainsi, les demandes de participation reçues d’ici au 31 décembre 2018 seront acceptées. De plus, les véhicules de l‘année modèle 2016 seront admissibles à un rabais dès le 15 septembre 2018, selon leur date d’immatriculation. Les autres conditions du projet pilote actuellement en vigueur sont maintenues.

Depuis son lancement en avril 2017, le projet pilote a déjà permis à plus de mille nouveaux véhicules d’occasion, entièrement électriques, de circuler sur les routes du Québec. Cette nouvelle rejoint l’objectif du gouvernement d’augmenter à 100 000 le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans le parc automobile du Québec, d’ici à 2020.

Parallèlement à cette reconduction, Transition énergétique Québec analyse la meilleure manière de faire évoluer le soutien à l’acquisition de véhicules électriques d’occasion. Une évaluation du projet pilote s’effectuera pour déterminer les éléments à maintenir ainsi que ceux à améliorer advenant une poursuite, en 2019, du soutien offert à ce type de véhicule.

Citation

« Je me réjouis de l’intérêt suscité par le projet pilote pour véhicules électriques d’occasion. En plus d’augmenter le nombre de véhicules électriques sur nos routes, il s’agit d’une occasion intéressante pour sensibiliser une nouvelle clientèle aux avantages des véhicules électriques et l’influencer sur le type de véhicule qu'elle achètera au cours des années à venir. »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale, Transition énergétique Québec

Faits saillants

  • Lancé officiellement le 1er avril 2017, le projet pilote pour véhicules électriques d’occasion a pour but d’encourager l’achat et la location de véhicules d’occasion entièrement électriques. Ce projet pilote devait initialement prendre fin dès l’attribution de 1 000 rabais.
  • En acquérant un véhicule d’occasion, entièrement électrique, considéré comme admissible, les participants peuvent obtenir un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 4 000 $. Le projet pilote est offert aux particuliers autant qu’aux entreprises, organismes et municipalités.
  • Transition énergétique Québec est une société d’État créée en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Un des objectifs de son mandat est de soutenir la décarbonisation du transport des personnes, notamment en favorisant l’utilisation de véhicules électriques ou de véhicules qui consomment des carburants à moindre teneur en carbone.

Liens connexes

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions