ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

2 novembre 2018

6 novembre | Participation de Transition énergétique Québec à la conférence Mat’Inno : Bâtiments intelligents

Le 6 novembre prochain, Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement en efficacité énergétique chez Transition énergétique Québec, participera à la conférence Mat’Inno : Bâtiments intelligents, coprésentée par le Quartier de l’innovation et la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

L’objectif de la participation de Transition énergétique Québec à cette activité est de présenter les mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023 dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels et d’échanger à propos du guide « Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles », rédigé avec la participation de Stéphan Gagnon et de l’ESG UQAM.

En faisant partager son expertise à un grand nombre d’acteurs, TEQ souhaite accompagner le Québec dans sa transition énergétique et ainsi contribuer à assurer un avenir énergétique durable pour tous.

Descriptif de l’événement  

Mat’Inno : Bâtiments intelligents - Changer les pratiques managériales pour le futur de l’environnement

La transition énergétique des bâtiments est nécessaire pour réduire la production de gaz à effet de serre et ainsi contrer autant que possible les effets des changements climatiques. Les bâtiments commerciaux et institutionnels consomment chaque année une quantité importante d’énergie. En 2015, ils ont utilisé 11 % de toute l’énergie consommée au Québec et 30 % du gaz naturel. La transition énergétique ne pourra donc se concrétiser sans l’implication des gestionnaires d’immeubles.

Les innovations technologiques en ce qui a trait aux bâtiments intelligents existent. Toutefois, l’innovation managériale manque encore beaucoup pour implanter à grande échelle ces innovations, c’est-à-dire pour construire autrement, pour instaurer de nouvelles pratiques de gestion des bâtiments, ainsi que pour que les usages soient plus durables et efficients. Certes, les défis de gestion et de financement sont énormes. Mais concrètement, comment pouvons-nous nous doter d’un parc immobilier et de bâtiments intelligents qui ont les plus faibles émissions de gaz à effet de serre possibles?

Parmi les pistes de solution, vous pourrez découvrir lors du Mat’inno des initiatives rendues possibles grâce à la collaboration entre le secteur universitaire, privé et public, telles que le guide "Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles", réalisé par Transition énergétique Québec et la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, le Défi énergie en immobilier de BOMA Québec et le nouvel ImmoLab 4.0, l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier.

Présentation des conférences Mat’Inno

Présentés au Quartier de l’innovation depuis 2015, les petits-déjeuners-conférences Mat’Inno abordent des thématiques d’actualité avec des experts du domaine afin de faire connaître les possibilités de marchés à la communauté d’affaires montréalaise.

Pour visiter le site Web des conférences : www.jccm.org

Les objectifs du Plan directeur 2018-2023 

Les quatre objectifs du Plan directeur dans le domaine des bâtiments commerciaux et institutionnels sont les suivantes :

  1. Améliorer les pratiques en matière de gestion de l’énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels
  2. Déployer une offre de programmes qui répond aux besoins des clientèles du secteur
  3. Normaliser et réglementer l’efficacité énergétique dans le secteur
  4. Encourager le bâtiment durable

Pour en découvrir davantage, vous pouvez consulter la feuille de route détaillée de ce secteur.

Vous pouvez également consulter le guide « Comment implanter la gestion de l'énergie dans les immeubles ».

 

 

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions