ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

3 décembre 2018

Événement | Forum Écoconstruction Québec–Wallonie

Le Créneau Écoconstruction et son partenaire belge, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, se sont rencontrés les 27 et 28 novembre derniers à l’occasion du Forum Écoconstruction dans le Bas-Saint-Laurent afin de dresser le portrait de l’écoconstruction au Québec et en Belgique.

Julien Dutel, analyste et conseiller en efficacité énergétique chez Transition énergétique Québec, était à ce forum à titre de conférencier. Sa présentation intitulée « Portrait de l’écoconstruction au Québec » portait sur la situation et les enjeux de l’écoconstruction québécoise et faisait également la promotion du programme Novoclimat, qui valorise la construction d’habitations neuves à haute efficacité énergétique. Par le biais de cette représentation, TEQ souhaitait faire partager son expertise aux professionnels travaillant dans le secteur de l’écoconstruction et mettre de l’avant l’importance de leur rôle dans la transition énergétique du Québec.

La participation à ce forum fait partie de la mise en œuvre du quatrième objectif dans le secteur des bâtiments résidentiels du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023, qui a pour but de soutenir l’innovation en matière d’efficacité énergétique, de production et de consommation d’énergies renouvelables.

Descriptif de l’événement : 

PLACE AU FORUM SUR L’ÉCOCONSTRUCTION BAS-SAINT-LAURENT – WALLONIE!

Le Créneau Écoconstruction et son partenaire belge, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, tiendront un premier Forum conjoint sur l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent les 27 et 28 novembre prochain.

L’événement rassemblera des professionnels de la recherche et du développement d’écomatériaux, des professionnels de la construction, des acteurs du monde municipal, des donneurs d’ordres et des manufacturiers de produits de construction. Pendant deux jours, ils dresseront le portrait de l’écoconstruction en Belgique et au Québec et échangeront au sujet des enjeux de la construction et de la rénovation écologiques dans leurs marchés respectifs.

Une série d’angles de réflexion ont été identifiés. Quels sont les systèmes constructifs et les matériaux de pointe en Europe? Quels sont les constats sur les bâtiments certifiés au Québec et en Europe? Qu’est-ce qu’un écomatériau? Recherche et développement de produits innovants au Bas-Saint-Laurent : regard sur les projets porteurs. Comment optimiser la performance d’une maison écoénergétique? Quels sont les impacts du matériau bois sur la qualité de vie et le confort de l’être humain? Quels sont freins et les incitatifs à la construction écologique : le mythe du surcoût. Quelle approche urbanistique préconiser pour le développement d’écoquartiers et d’écohameaux : témoignages et études de cas au Bas-Saint-Laurent.

Les conférenciers pourront faire part de leurs coups de cœur lors d’une discussion de groupe dirigée et se pencher sur les facteurs de réussite de projets de construction écologique. Dans le cadre de l’événement, les participants auront aussi l’occasion de visiter des bâtiments exemplaires construits au Bas-Saint-Laurent, notamment la Maison ERE 132.

Le Créneau Écoconstruction a conclu une entente de partenariat avec le Cluster Éco-Construction de Wallonie en octobre 2017. Nous pensons que notre collaboration est essentielle pour faire progresser la tendance du marché vers la construction écologique. Nous recevons nos partenaires au Bas-Saint-Laurent en novembre pour mieux connaître leurs pratiques innovantes et leur faire part des nôtres, en vue de réaliser par la suite des projets communs de recherche et développement et de commercialisation. Cet événement doit permettre à nos membres de prendre connaissance des savoir-faire les plus innovants, notamment en matière d’écomatériaux biosourcés, a commenté Mme Claire Sirois, directrice du Créneau Écoconstruction.

Pour visiter les sites Web des partenaires du forum :

Créneau Écoconstruction : https://creneau-ecoconstruction.com/

Cluster Éco-Construction de Wallonie : http://clusters.wallonie.be/ecoconstruction-fr/

Pour en savoir davantage sur les objectifs et les mesures du Plan directeur 2018-2023 dans le secteur des bâtiments résidentiels, consultez la feuille de route détaillée.

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions