ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

26 novembre 2018

Présence de Transition énergétique Québec au Congrès Québec Mines + Énergie

Transition énergétique Québec était au congrès Québec Mines + Énergie

C’est sur le thème Provoquer le changement! que le congrès Québec Mines + Énergie s’est déroulé du 19 au 22 novembre dernier au Centre des congrès de Québec. Dans l’objectif de rassembler les acteurs du domaine et de créer des synergies afin d’arrimer les efforts que le Québec a prévu de déployer, notamment dans la Politique énergétique 2030, un volet distinct portant sur l’énergie a été ajouté au programme de Québec Mines cette année. Ayant pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques, Transition énergétique Québec y a participé activement.

Séance sur le financement de la transition énergétique

La transition énergétique amorcée par le Québec implique des investissements considérables tant pour modifier la structure de l’offre que pour intensifier l’adoption d’énergies propres, de technologies et de comportements favorables à la transition, à l’efficacité et à l’innovation énergétiques.

Au-delà d’un budget de plus de 6 milliards de dollars, dont l’aide est attribuée souvent sous forme de subventions, le Québec doit se doter d’outils complémentaires de financement pour accélérer la transition énergétique et répondre aux besoins des différents types de clientèle. Les fonds spécialisés publics-privés et les banques vertes font leur apparition. Qu’en est-il au Québec? Comment le financement mixte peut-il accélérer la transition énergétique?

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, Pierre Langlois, président d’Econoler, Stéphan Morency, chef adjoint de l’investissement, participations majeures de Fondaction, et Bert Hunter, vice-président exécutif et chef des investissements de la Connecticut Green Bank en ont discuté avec les nombreux participants.

« Tous les acteurs doivent travailler ensemble pour trouver des solutions et des outils performants de financement pour accélérer la transition énergétique. » - Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec.

Actualité site Web et Infolettre externe – Présence de Transition énergétique Québec au Congrès Québec Mines + Énergie

Pour en savoir davantage sur cette séance, vous pouvez consulter les présentations des conférenciers

Premier concours du Défi de la recherche en énergies renouvelables

Afin de promouvoir la transition énergétique auprès des étudiants qui fréquentent l’université, Transition énergétique Québec est heureuse d’avoir participé au premier concours du Défi de la recherche en énergies renouvelables en remettant une bourse d’une valeur de 2 000 $ et de 1 000 $ aux deux lauréats. 

« Nous avons eu un très bon taux de participation pour cette première édition avec 10 projets qui ont été soumis. Et nous en sommes extrêmement heureux. » - Dominique Deschênes, directrice générale des opérations et de l’innovation.

Présence de Transition énergétique Québec au Congrès Québec Mines + Énergie

Première photo : Keena Trowell de l’Université de McGill s’est vu décerner le 1er prix pour son projet intitulé « High temperature metal-water reactions for mining ».

Deuxième photo : Ayaovi Locoh de l’Université Laval s’est vu décerner le 2e prix pour son projet intitulé « Étude de la chaîne de valeur bioénergie forestière dans le contexte de la lutte aux changements climatiques ».

Exposition commerciale et Journée Découverte

De plus, tout au long du congrès, Transition énergétique Québec a également animé un kiosque d’information pour échanger sur la transition énergétique, le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023 ainsi que sur ses différents programmes avec les visiteurs de l’exposition commerciale. Cela, sans oublier sa participation à la Journée Découverte lors de laquelle les visiteurs ont été invités à faire la chasse aux fuites d’air pour découvrir les endroits par lesquels la chaleur peut s’échapper de la maison.

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions