ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

27 novembre 2018

Transition énergétique Québec, fière partenaire de la maison Tanguay Novoclimat 2019

Transition énergétique Québec, par l’entremise de son programme Novoclimat, est heureuse de renouveler son partenariat avec la Fondation Maurice Tanguay pour sa grande campagne de financement annuelle de la maison Tanguay Novoclimat. C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel Le Bonne Entente en présence de Mme Dominique Deschênes, directrice générale des opérations et de l’innovation de Transition énergétique Québec, que la maison Tanguay Novoclimat 2019 a été dévoilée.

Ce partenariat, qui existe depuis maintenant 12 ans, permet de promouvoir l’efficacité énergétique auprès des citoyens, tout en encourageant la Fondation à poursuivre son œuvre remarquable auprès des enfants handicapés et de leurs familles. La très convoitée maison  sera donc construite selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat administré par Transition énergétique Québec.

Le programme Novoclimat

Novoclimat est un programme de construction d’habitations à haute performance énergétique. Ainsi, une maison Novoclimat offre plus de confort aux occupants et leur permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie. Ses derniers sont de plus admissibles à une subvention à l’achat. L’isolation, l’étanchéité et la ventilation de ces maisons procurent une qualité supérieure de l’air ambiant. Pour être homologuées, les habitations doivent être construites par des entrepreneurs qui ont reçu une formation rigoureuse et qui sont titulaires d’une certification Novoclimat du Bureau de normalisation du Québec.

Citations :

« Le Gouvernement du Québec est heureux de soutenir la Fondation dans son implication sociale auprès des enfants handicapées et de leurs familles. L’engagement du gouvernement représente non seulement une belle occasion de soutenir une très belle cause, mais également une tribune pour sensibiliser les citoyens aux gestes à poser pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« C’est une grande fierté de s’associer à cette noble cause et j’invite la population du Québec à participer en grand nombre à cette campagne de financement qui lui offre, à la clé, la possibilité de remporter une maison homologuée Novoclimat. D’ailleurs, pour découvrir les principales caractéristiques d’une maison peu gourmande en énergie, confortable été comme hiver et axée sur la qualité de l’air intérieur, faites la visite virtuelle de la maison et repérez les astuces Novoclimat dans chacune des pièces. Ces mêmes caractéristiques peuvent aussi guider la rénovation des maisons.

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants :

  • Transition énergétique Québec est une société d’État qui a été créée en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • Dans sa Politique énergétique 2030 « L’énergie des Québécois, source de croissance », le Québec vise à faire de l’efficacité énergétique, de l'électrification des transports et de la mise en valeur de ses ressources énergétiques de puissants leviers de développement économique et social.
  • De 2008 à 2018, c’est 42 698 participants qui ont bénéficié du programme, ce qui représente des économies d’énergie de 690 955 GJ/an.

Liens connexes :

 

 

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions