ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

28 novembre 2018

La PEME : une plateforme qui permet de faciliter les échanges industriels

 

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a lancé, en mars 2018, sa Plateforme d’échange des marchés environnementaux (PEME) qui permet aux entreprises du Québec d’afficher les produits environnementaux qu’elles souhaitent vendre, acheter, louer, partager ou donner.

Cette plateforme répond à l’une des mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023 concernant le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, soit la mise en place d’un registre Web volontaire de rejets thermiques importants.

En effet, son objectif est de faciliter les échanges d’énergie, de matières résiduelles, de ressources naturelles, de ressources humaines et d’expertise ainsi que de ressources matérielles, entre deux ou plusieurs entreprises, ce qui répond parfaitement à la vision de Transition énergétique Québec d’être un acteur important de la transition énergétique en favorisant le maillage et en établissant des partenariats.

C’est dans cette perspective que Transition énergétique Québec invite les entreprises du Québec à utiliser ce babillard électronique conçu dans une perspective d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Une présentation de la PEME sera d’ailleurs faite par notre expert Stéphan Gagnon lors de son passage aux Assises québécoises de l’économie circulaire le 5 décembre prochain à Montréal. C’est un rendez-vous!

Liens utiles                                                                                           

Pour en apprendre davantage sur la Plateforme d’échange des marchés environnementaux : https://www.cpeq.org/fr/plateforme/echanges/accueil

Pour connaître les objectifs et les mesures du Plan directeur dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, consultez la feuille de route détaillée.

Pour visiter le site Web de la toute première édition des Assises québécoises de l’économie circulaire : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/economie-circulaire/assises

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions