ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 décembre 2018

Partenariat | Formations offertes par CanmetÉNERGIE-Varennes

Le centre CanmetÉNERGIE-Varennes de Ressources naturelles Canada offre désormais deux formations entièrement gratuites aux ingénieurs québécois grâce à l’appui financier de Transition énergétique Québec. En effet, une nouvelle formation s’ajoute à celle déjà offerte ces dernières années. Ces formations de trois jours sont données partout au Québec et ont lieu sur une base régulière.

Formation 1 : Intégration énergétique des procédés industriels

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Développer des compétences techniques et fournir des outils pratiques pour optimiser la récupération de chaleur et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les procédés industriels :

  • Déterminer la performance de systèmes énergétiques industriels
  • Évaluer le potentiel de récupération de chaleur et identifier les sources d’inefficacités énergétiques dans les systèmes produisant les services et les réseaux d’échangeurs de chaleur
  • Développer des stratégies de récupération de chaleur au-delà des audits traditionnels
  • Se familiariser avec le logiciel INTÉGRATION de CanmetÉNERGIE pour évaluer, diagnostiquer et optimiser la récupération de chaleur dans les installations industrielles

Public cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs d’usine, aux consultants et aux chargés de projet actifs dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle.

Nouveau! Formation 2 : Analyse multivariée de données industrielles

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Développer des compétences techniques pour analyser et optimiser la performance de l’opération des procédés industriels et des bâtiments à l’aide des techniques d’analyse multivariée de données (AMVD). À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Comprendre les concepts mathématiques inhérents aux techniques d’analyse multivariée de données
  • Identifier quelle technique utiliser selon les objectifs d’analyse (nettoyage de données, identification de variables importantes, réduction de la variabilité, diagnostic d’anomalies et d’inefficacités, optimisation, surveillance de performance, etc.)
  •  Mettre en œuvre un projet d’AMVD allant de la sélection des données à l’interprétation et à l’implantation des résultats d’analyse
  •  Se familiariser avec le logiciel EXPLORE

Public cible 

Cette formation s’adresse aux ingénieurs d’usine, aux consultants et aux chercheurs actifs dans le domaine de l’amélioration continue de la performance des systèmes industriels et des bâtiments.

Formation des ingénieurs de Transition énergétique Québec et d’autres ministères

Les 28, 29 et 30 novembre dernier, CanmetÉNERGIE-Varennes a offert la formation en analyse multivariée de données industrielles à une vingtaine d’ingénieurs de Transition énergétique Québec et de différents ministères.

Pour de plus amples informations, contactez-nous, ou contactez Ressources naturelles Canada EXPLORE@canada.ca

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions