ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 février 2019

Événement | Sommet Énergie 2019

Rencontre phare dans le domaine de l’énergie au Québec, la 7e édition du Sommet Énergie a eu lieu le 29 janvier dernier à Montréal. Regroupant plusieurs acteurs engagés dans le domaine, cette journée d’échange et de réseautage organisée par le journal Les Affaires avait pour objectif d’effectuer un tour de roue à propos de l’état de la transition énergétique du Québec. Qui plus est, le Sommet a permis de faire découvrir des projets novateurs et d’envergure à ses participants.

 

Transition énergétique Québec est heureuse d’avoir participé à cette activité d’envergure et a, par le fait même, eu l’occasion de présenter le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. C’est Johanne Gélinas, présidente-directrice générale et conférencière invitée, qui a pris la parole afin de présenter les grandes lignes de ce plan quinquennal et les mesures déjà amorcées.

Concrétiser la transition énergétique

En 2023, plus de la moitié des besoins énergétiques du Québec seront comblés par des sources d’énergie renouvelable. Il s’agit d’un point de non-retour dans la transition énergétique du Québec, qui doit permettre d’éliminer progressivement le pétrole de son bilan énergétique d’ici 2050. Pour concrétiser cette transition énergétique, nous nous appuyons sur un plan de match précis comportant des mesures concrètes qu’il est possible de mettre en œuvre rapidement. Les feuilles de route du plan directeur concernent tous les consommateurs d’énergie, du citoyen aux entreprises, en passant par les institutions et les municipalités.

Le Québec compte ainsi améliorer l’efficacité énergétique de la société d’environ 1,2 % annuellement et diminuer la consommation de produits pétroliers de 12,2 % en 2023 par rapport à 2013.

Appréciation de la journée

Le Sommet Énergie 2019 a été un véritable succès! Selon les commentaires des participants récoltés par Les Affaires, cette activité a offert du « contenu pertinent et [du] réseautage de qualité » en plus de permettre d’en apprendre « davantage sur les initiatives du milieu ». Le Sommet a par ailleurs obtenu un taux de recommandation de 100 % dans son évaluation globale. En ce qui a trait à la conférence de Mme Gélinas, sa présentation « a permis de mieux comprendre le rôle de TEQ et de saisir les enjeux relatifs à la transition énergétique du Québec ». Mission accomplie!

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions