ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Pour les entrepreneurs

Novoclimat 2.0 – Maison et petit bâtiment multilogement

Cette formation porte sur la science du bâtiment et sur les exigences techniques des  les volets Maison et Petit bâtiment multilogement du programme Novoclimat 2.0. Bien qu’elle s’adresse principalement aux entrepreneurs en construction résidentielle, elle est offerte à tous, même aux autoconstructeurs.

La formation dure deux jours et son contenu se divise ainsi :

  • Jour 1 : science du bâtiment
  • Jour 2 : exigences techniques Novoclimat 2.0

La réussite de cette formation permet ensuite aux entrepreneurs de demander leur certification Novoclimat 2.0 – Maison et petit bâtiment multilogement.

Inscription à une séance de formation

Les séances de formation sont offertes par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et par La garantie Qualité Habitation.

Pour connaître les dates et les tarifs des séances de formation ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec :

Demande de certification

Après avoir suivi et réussi la formation Novoclimat 2.0 – Maison et petit bâtiment multilogement, l’entrepreneur peut demander sa certification auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Pour cela, l’entrepreneur doit suivre la procédure de certification décrite sur le site du BNQ : www.bnq.qc.ca/novoclimat

Groupe Sélect Novoclimat

L'entrepreneur qui souhaite demander la certification Novoclimat 2.0 Sélect - Maison peut également trouver la procédure de certification sur le site du BNQ : www.bnq.qc.ca/novoclimat. En demandant cette certification, l'entrepreneur s'engage à faire homologuer plus de 90 % de ses maisons admissibles au programme.

Certification obtenue

Une fois sa certification obtenue, l’entrepreneur est autorisé à inscrire des projets au programme et à s’afficher comme « Entrepreneur certifié Novoclimat 2.0 – Maison et Petit bâtiment multilogement » ou « Entrepreneur certifié Novoclimat 2.0 Sélect - Maison », selon la certification obtenue. 

Cette certification est obligatoire pour construire des maisons et des petits bâtiments multilogements visant l’homologation Novoclimat 2.0.

Liste des entrepreneurs certifiés

Pour consulter la liste des entrepreneurs en construction résidentielle certifiés Novoclimat 2.0, ainsi que la liste des entrepreneurs certifiés du Groupe Sélect Novoclimat 2.0 veuillez consulter le site Internet du Bureau de normalisation du Québec : www.bnq.qc.ca/novoclimat.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions