ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Publications

Voici des documents liés à l’utilisation de l'énergie dans le secteur agroalimentaire et agricole.

Transformation alimentaire

Consommation énergétique dans le secteur de la transformation alimentaire

Cette étude de marché a été réalisée en 2013 pour le compte du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. L’étude a permis notamment d’estimer la consommation d’énergie des entreprises ainsi que leurs émissions de GES. Ces estimations sont présentées entre autres par sous-secteur d’activité, taille d’entreprise, chiffre d’affaires et source d’énergie.

Potentiel de réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de la transformation alimentaire

Ce rapport indique les avenues envisagées par l’industrie sur le plan de la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES en tenant compte, notamment, de l’expertise et de l'intérêt des entreprises à instaurer des mesures d'efficacité énergétique. 

Les mesures envisagées portent principalement sur la récupération de la chaleur des systèmes de refroidissement et de congélation ou des systèmes de production de chaleur.

Production agricole

Optimiser l’utilisation de l’énergie dans les serres

Dans le domaine de la serriculture, les coûts d’énergie représentent de 15 à 30 % des coûts de production. Pour les 700 entreprises de l’industrie serricole du Québec, l’efficacité énergétique est donc un enjeu de taille! 

Un projet pilote a été mené avec une trentaine d’entreprises serricoles en 2009-2011 afin d’expérimenter une approche intégrée : soutien technique, accompagnement et aide financière pour la mise en œuvre de mesures d’optimisation énergétique. Voici le rapport final de ce projet pilote.

Rentabilité de la réalisation d’audits énergétiques 

L’étude a été effectuée auprès de 25 entreprises dans les productions de lait, de porc et de poulet à griller, de grandes cultures et de l’acériculture. Dans chaque entreprise, les principaux postes de consommation d’énergie ont été déterminés et des pistes d’économies financières réalisables ont été quantifiées.

Comparaison Québec-France 

Les agriculteurs français bénéficient d’un plan de performance énergétique des exploitations agricoles (PPE) qui leur offre des mesures pour maîtriser davantage la consommation énergétique de leurs entreprises. Qu’en est-il des agriculteurs du Québec? Cet article présente les mesures dont bénéficient les exploitants agricoles québécois selon les axes du plan d’efficacité énergétique 2009-2013 de la France. 

L’énergie dans la production agricole et le secteur des pêches au Québec

En 2008, un portrait global sur l’importance de l’énergie dans les différents sous-secteurs de la production agricole et dans le secteur de la pêche au Québec a été élaboré. L’étude avait également pour but d’évaluer pour chacun des secteurs la part relative du coût de l’énergie dans les dépenses d’exploitation ou dans les coûts de production.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions