ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles

Dans la gestion quotidienne des immeubles et des parcs immobiliers, la gestion de l’énergie est parfois négligée. Pourtant, les avantages qui en découlent sont nombreux et, surtout, l’intégration de la gestion de l’énergie au sein des services consacrés à l'exploitation des immeubles n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire.

Guide - Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles (1,7 Mo)

Ce guide a pour but de présenter les avantages de la gestion de l’énergie et de décrire la démarche d’intégration de la gestion de l’énergie au processus de gestion immobilière.

Par l’entremise de cinq études de cas exemplaires, il fournit des exemples concrets de bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie.

Dans les études de cas présentées, on note entre autres des réductions de consommation énergétique importantes, la facture d’énergie allant parfois jusqu’à être réduite de moitié.

Les cinq études de cas exemplaires :

  • Le 1000 de la Gauchetière
  • La commission scolaire des Samarres
  • Le Centre de recherche du CHUM
  • La Maison du développement durable
  • L’Université de Sherbrooke

Prenez connaissance de ce guide pratique et commencez la transition énergétique de votre immeuble dès aujourd’hui!

Témoignages d'experts

Les métiers en immobilier commercial et institutionnel sont en profonde évolution. La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l'UQAM présente des causeries sur les perspectives et les tendances à surveiller dans ce secteur.

Dans cet épisode, quatre experts invités discutent de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux modes de gestion qui font maintenant partie de la gestion des bâtiments. 

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions