PrintText sizeText sizeText size
Le programme Novoclimat est en vigueur pour les maisons, les petits bâtiments multilogements (PBM) et les grands bâtiments multilogements (GBM).

Novoclimat

Quoi de neuf?

Le programme Novoclimat pour les volets Maison, Petit bâtiment multilogement et Grand bâtiment multilogement a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

Veuillez noter que Transition énergétique Québec a décidé de retirer la mention « 2.0 » et de revenir à l’appellation « Novoclimat » pour tous les volets.

Depuis le 31 janvier 2018, de nouvelles exigences techniques s’appliquent pour tous les volets du programme Novoclimat. Sans s’y limiter, les principaux changements apportés aux exigences techniques sont les suivants :

  • Retrait de la partie 4 – Exigences complémentaires au choix
  • Ajout d’exigences prescriptives permettant d’atteindre des économies de 20 % d’énergie malgré le retrait des exigences complémentaires au choix.

Un tableau comparant les exigences techniques avec les exigences de la version antérieure est disponible dans la page « Documents techniques et formulaires » pour chaque volet du programme.


Novoclimat

Depuis 1999, Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement afin d’offrir une performance énergétique supérieure à celle qu’offre le Code de construction en vigueur.

Ce programme prépare progressivement l’industrie à un prochain rehaussement des standards en efficacité énergétique.

Novoclimat inclut la formation et la certification des entrepreneurs en construction et des spécialistes en ventilation, l’inspection des habitations lors de leur construction et l’homologation des habitations conformes.

Enfin, ce programme comprend également le versement d’une aide financière :

  • à l’acheteur et à l’entrepreneur pour le volet Maison;
  • au promoteur pour les volets Petit bâtiment multilogement et Grand bâtiment multilogement.

Formation et certification

Pour pouvoir construire des habitations Novoclimat, les entrepreneurs et les spécialistes en ventilation doivent suivre une formation sur les nouvelles exigences et obtenir leur certification Novoclimat auprès du Bureau de normalisation du Québec.

Une analyse personnalisée gratuite

Vous hésitez encore à devenir un entrepreneur certifié Novoclimat?

Rencontrez un conseiller évaluateur et faites analyser gratuitement l’une de vos constructions neuves pour évaluer si elle satisfait aux exigences du programme.

L’analyse personnalisée est offerte gratuitement aux entrepreneurs qui ne sont pas certifiés Novoclimat. Une seule analyse par entrepreneur. Remplissez le formulaire de demande d'analyse (XLS) pour obtenir un rendez-vous dès maintenant! 

Conseillers évaluateurs Novoclimat

Les conseillers évaluateurs inspectent les habitations inscrites au programme et vérifient leur conformité avec les exigences techniques en vue de leur homologation au programme Novoclimat. Ils sont formés et mandatés par Transition énergétique Québec.

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions