PrintText sizeText sizeText size

Pour les spécialistes en ventilation

Le spécialiste en ventilation qui souhaite concevoir et installer un système de ventilation dans une construction visant l’homologation Novoclimat a l’obligation de détenir une certification Novoclimat valide. 

Formation

Deux formations permettent aux spécialistes en ventilation d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur intervention dans une construction Novoclimat.

D’une durée de trois jours chacunes, elles portent sur la réalisation des travaux relatifs à l’installation et à l’équilibrage du ventilateur à récupération de chaleur (VRC) dans une habitation Novoclimat.

Bien qu’elles s’adressent aux spécialistes en ventilation du domaine de la construction résidentielle, elles peuvent aussi intéresser les entrepreneurs généraux ou les ingénieurs en mécanique.

Les deux formations offertes sont :

  • Conception et installation d’un système de ventilation résidentiel autonome et exigences techniques Novoclimat;
  • Conception et installation d’un système de ventilation résidentiel centralisé et exigences techniques Novoclimat.

La réussite des formations permet de demander les certifications suivantes :

Spécialistes en ventilation

 

  • Novoclimat  – Spécialiste en ventilation autonome 
  • Novoclimat  — Spécialiste en ventilation centralisée.

Professionnels (ingénieurs en mécanique)

 

  • Novoclimat  – Spécialiste en ventilation autonome 
  • Novoclimat  — Spécialiste en ventilation centralisée.

S'inscrire à une séance de formation

Les séances de formation sont offertes par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF).

Pour connaître les dates et les tarifs des séances de formation et pour s’y inscrire :

La demande de certification

Après avoir suivi et réussi l'une des deux formations Novoclimat – Spécialiste en ventilation, le spécialiste en ventilation peut demander sa certification auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Pour cela, le spécialiste en ventilation doit suivre la procédure de certification décrite sur le site du BNQ : www.bnq.qc.ca/novoclimat 

Une fois la certification obtenue...

Une fois sa certification obtenue, le spécialiste en ventilation est autorisé à faire l’installation de systèmes de ventilation dans des habitations visant l’homologation Novoclimat et à s’afficher comme « Spécialiste en ventilation autonome Novoclimat » ou « Spécialiste en ventilation centralisée Novoclimat ».

La certification « Novoclimat – Spécialiste en ventilation centralisée » permet à son détenteur d’installer des systèmes autonomes et des systèmes centralisés.

Rappel : Cette certification est obligatoire pour installer des systèmes de ventilation dans des habitations visant l’homologation Novoclimat.

Liste des spécialistes en ventilation certifiés

Pour consulter la liste des spécialistes en ventilation certifiés Novoclimat, veuillez consulter le site Internet du Bureau de normalisation du Québec : www.bnq.qc.ca/novoclimat

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions