PrintText sizeText sizeText size

Agents accrédités

Transition énergétique Québec (TEQ) gère la liste des agents accrédités pour accompagner les gestionnaires de bâtiments dans leur projet de remise au point des systèmes mécaniques de bâtiments.

Liste des agents accrédités

Le succès d’un projet de remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment repose en grande partie sur l’expertise détenue par le professionnel qui a exécuté la planification, l'étude (investigation) et le suivi du projet.

C’est pourquoi toute organisation désireuse de réaliser un projet RCx doit faire affaire uniquement avec un agent accrédité en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. 

Formation des agents accrédités

Le cours avancé de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments est offert par l'Institut canadien de formation en énergie (CIET). Il se déroule sur une période de 4 jours et comprend un examen la dernière demi-journée.

Exemple : Cours avancé de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Ce cours est reconnu par TEQ dans le cadre du processus d’accréditation des agents en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments.

Note : La date du prochain cours n'est pas encore connue.

Par ailleurs, le cours Professionel certifié en commissioning de bâtiments (CBCP) du CIET est également reconnu par TEQ. 

Pour devenir un agent accrédité

Toute personne désireuse de poser sa candidature comme agent accrédité doit :

  • Détenir une expérience en matière de mécanique de bâtiment et respecter l’une de ces exigences :

    • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et titulaire d’un diplôme universitaire en ingénierie depuis au moins 5 ans;
    • Être membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et titulaire d’un diplôme d’études collégiales depuis au moins 7 ans;

  • Avoir suivi le cours avancé reconnu par TEQ en matière de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments;
  • Avoir réussi l’examen d’évaluation des compétences en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments, reconnu par TEQ.

Elle doit déposer un formulaire de demande d’accréditation après avoir pris connaissance du document suivant :

Dans le cadre du présent programme, l’accréditation est attribuée à titre individuel aux ingénieurs et aux technologues professionnels qui satisfont aux exigences et qui réussissent l’examen d’accréditation.

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions