PrintText sizeText sizeText size

Secteur des transports

Améliorez le transport des marchandises et des personnes tout en réduisant vos coûts et en protégeant l’environnement

Que vous soyez propriétaire d’une flotte de véhicules lourds, conducteur de camions légers ou lourds, que vous effectuiez le transport de marchandises ou celui des personnes, vous dépensez beaucoup de carburant et par le fait même, vous contribuez à l’émission de gaz à effet de serre.

Cette section s’adresse à toutes les personnes, qui dans le cadre de leur vie professionnelle, ont à gérer un parc de véhicules, à transporter sur la route des marchandises ou à véhiculer des personnes. Elle se veut une section de sensibilisation à la réduction de la consommation énergétique dans le secteur du transport et elle incite les gens innovateurs dans le domaine à proposer leur projet à transitionenergetique@teq.gouv.qc.ca.

Le microsite ecomobile.gouv.qc.ca

Le microsite ecomobile.gouv.qc.ca s’adresse à tous les conducteurs de véhicules légers soucieux d’adopter de nouvelles méthodes de conduite pour réduire au maximum l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Consultez ce site grand public pour explorer les techniques de l’écoconduite!

Novembre 2011 - Lancé au printemps 2009, le projet pilote écoconduite avait pour but de vérifier les économies de carburant pouvant être générées par ce style de conduite. Les résultats de l'étude confirment les économies potentielles de carburant.

Propulser le Québec par l'électricité!

Logo des véhicules électriques

Le Québec est déjà engagé sur la voie de l'électrification des transports : vous pouvez consulter le Plan d'électrification des transports du gouvernement du Québec lancé le 9 octobre 2015. 

Le programme Roulez vert, volet Roulez électrique propose un rabais à l’achat ou à la location pouvant atteindre 8 000 $ pour un véhicule neuf entièrement électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène. Le prix du véhicule (PDSF), son année modèle et la capacité de sa batterie électrique font varier le montant du rabais. Un rabais est également offert pour l'acquisition d'un véhicule hybride, d'une motocyclette électrique ou d'un scooter électrique. 

Le rabais est offert aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités du Québec.

Le volet Branché au travail permet aux employeurs du Québec d'avoir accès à un remboursement pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail. Ce remboursement peut atteindre un montant maximal de 5 000 $ par borne. Le programme est offert à la fois aux entreprises, aux organismes et aux municipalités.

Pour en savoir davantage sur ces programmes gouvernementaux : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions