PrintText sizeText sizeText size

Véhicules légers - Écoconduite

L’écoconduite consiste à appliquer des conseils et des techniques de conduite qui permettent de réduire sa consommation de carburant pour un trajet donné, quel que soit le véhicule utilisé.

La gestion efficace de l’ampleur des accélérations est l’un des principes les plus importants de l’écoconduite. 

Un potentiel d'économies confirmé

Un conducteur formé adéquatement à l’écoconduite peut réduire en moyenne de 10 % sa consommation de carburant lors de tous ses déplacements.

Lancé au printemps 2009, un projet pilote de formation à l'écoconduite a été réalisé afin de vérifier les économies de carburant pouvant être générées par ce style de conduite. Il comportait un suivi des performances énergétiques et des habitudes de conduite de 93 conducteurs venant de cinq entreprises différentes, et ce, sur une période d’un an. Les résultats de ce projet pilote ont été dévoilés en novembre 2011.

Le microsite ecomobile.gouv.qc.ca

Le site ecomobile.gouv.qc.ca est entièrement consacré à l’écoconduite.

Ce site s’adresse à tous les conducteurs de véhicules légers soucieux d’adopter de nouvelles méthodes de conduite pour réduire au maximum l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Consultez ce site grand public pour explorer les techniques de l’écoconduite!

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions