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Sensibilisation des employés à l'efficacité énergétique

Interventions possibles

Il existe différents types d’interventions possibles en efficacité énergétique. On peut notamment influencer les perceptions et s’attaquer à l’aspect comportemental, ce qui est l’affaire de tous. Les messages de sensibilisation à l’efficacité énergétique peuvent être variés. En voici quelques exemples :

  • Ascenseur : utiliser plutôt les escaliers;
  • Eau chaude : s’assurer de bien fermer les robinets entre chaque utilisation, car un robinet qui fuit à un rythme d’une goutte par seconde entraîne un gaspillage d’environ 25 litres d’eau par jour, soit plus de 9 000 litres par année;
  • Lumières : fermer l’interrupteur en sortant d’un local, éteindre les lampes près du poste de travail avant de partir pour une réunion ou pour la soirée;
  • Chauffage et climatisation : en été, fermer les rideaux ou les stores le jour pour faciliter la climatisation (cela évite le réchauffement de la pièce par les rayons du soleil); en hiver, fermer les rideaux ou les stores le soir pour faciliter le chauffage (cela coupe l'air froid provenant des fenêtres);
  • Ordinateur : éteindre l’écran d’ordinateur puisque, même en mode veille, il consomme de l’énergie;
  • Chargeur à batterie pour téléphone cellulaire et adaptateur d’alimentation externe pour ordinateur portable : les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés parce qu’ils consomment de l’énergie même s’ils ne sont pas connectés à l’appareil qu’ils alimentent ou que ce dernier est complètement chargé.

Campagne de sensibilisation

Pour vous attaquer à l’aspect comportemental, une campagne de sensibilisation est une avenue à envisager. Elle vous permettra de : 

  • clarifier le concept d’efficacité énergétique;
  • changer les mentalités ou les comportements à l’égard de l’utilisation de l’énergie au travail, à la maison ou sur la route;
  • réduire les coûts d’énergie de votre organisation;
  • contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre;
  • faire comprendre le lien entre la tâche et la consommation d’énergie;
  • susciter la remise en question et favoriser l’adoption de méthodes de travail qui permettent d’économiser de l’énergie;
  • démontrer que votre organisation gère de façon éclairée les biens qu’on lui a confiés;
  • créer une dynamique propice à l’émergence de nouvelles sources d’économie d’énergie.

Quelques conseils

Il n’y a pas de recette miracle pour faire changer les comportements. Par ailleurs, en suivant les conseils qui suivent, vous aurez plus de chances de succès!

  • Faites preuve de patience : le changement, c’est long!
  • Optez pour la continuité et répétez les messages, souvent et sous diverses formes : rien de mieux que de taper sur le clou!
  • Encouragez les bons coups et faites-les connaître : le principe même du bonbon.
  • Informez le personnel des nouveautés; tout le monde aime les primeurs.
  • Écoutez ce que les employés ont à proposer : plein de têtes valent mieux qu’une.
  • Cherchez l’adhésion volontaire du personnel : les travaux forcés, non merci!
  • Prêchez par l’exemple : fini le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »!
  • Faites preuve d’humour et de créativité : mieux vaut être original que moralisateur.
  • Récompensez les efforts : un jeu, des prix de participation… nos cœurs d’enfant ne sont jamais bien loin.

Peu importe les outils de sensibilisation que vous comptez développer, il est conseillé de suivre les conseils suivants pour augmenter les chances de succès de votre campagne :

  • présentez la campagne au gestionnaire concerné et obtenez son autorisation pour aller de l’avant;
  • obtenez aussi l’appui des responsables en développement durable, de l’équipe des communications et de toute autre personne intéressée et assurez-vous de leur participation active;
  • informez-vous sur les autres campagnes de sensibilisation en cours ou à venir, puisqu’il ne faut pas qu’un message fasse de l’ombre à l’autre;
  • informez-vous également sur les mesures en cours ou à venir en matière de développement durable et d’efficacité énergétique : cela pourrait vous aider à bonifier votre campagne.

Au quotidien, faire la promotion de l’efficacité énergétique, c’est aussi…


  • saisir l’occasion d’expliquer à un employé que le seul fait de ne pas fermer la porte déséquilibre tout le système de ventilation et entraîne des dépenses indues;
  • former le personnel lors de l’ajout d’un équipement ou d’une modification aux systèmes en place;
  • transmettre à ses collègues les connaissances acquises lors d’un congrès ou d’un colloque sur l’énergie;
  • trouver des façons originales de récompenser les initiatives génératrices d’économie d’énergie;
  • ajouter un message concernant l’économie d’énergie dans la signature électronique de l’expéditeur dans les courriels;
  • etc.

Il n’y a pas de recette magique pour susciter les changements de comportement à l’égard de l’utilisation de l’énergie ou pour obtenir des résultats probants pour votre organisation. Souvenez-vous que le succès de la sensibilisation repose beaucoup sur la répétition et la continuité.

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