PrintText sizeText sizeText size

À l'école

#DéfiEfficace - Les défis à relever

Voici les défis proposés à l'école pour le troisième jour du Défi Efficace.

  • Aujourd’hui, assure-toi que l’ordinateur et le tableau blanc interactif sont éteints avant de quitter ta classe.
  • Profite de ta journée pour vérifier si certaines actions ne devraient pas être faites pour éviter le gaspillage d’énergie dans ton école!

Soyons réalistes : par toi-même, tu ne pourras pas corriger toutes ces situations... Par contre, tu peux réfléchir à un plan pour sensibiliser ton entourage à lutter contre le gaspillage d’énergie et obtenir de vrais résultats.

Tu pourras réaliser ton plan d’action efficace avec des amis, un professeur ou le comité de développement durable de ton école. Formez « l’escouade efficace de l’école » et passez à l’action!


 

 

En adoptant des comportements liés à l’efficacité énergétique, les élèves et le personnel enseignant et non enseignant des écoles du Québec peuvent consommer l’énergie de façon responsable, tout en diminuant les effets néfastes sur l’environnement.

Des conseils à mettre en pratique à l’école

Fermez l’interrupteur en sortant d’un local

Éteindre les lampes près du poste de travail avant de quitter et fermez l’interrupteur en sortant du local. Ces petits gestes simples peuvent faire une différence dans le bilan énergétique de votre organisation.

Éteignez votre ordinateur, sans oublier votre tableau numérique interactif

Même en mode veille, ces appareils consomment de l’énergie. Il importe donc de les éteindre correctement. Une façon facile de s’y prendre est de les brancher sur une prise multiple munie d’un interrupteur. Un seul bouton et tout s’éteint!

Sensibilisez votre entourage à ce sujet!

Encouragez votre entourage à passer à l’action

Élèves, enseignants, directeurs, concierges, conducteurs d’autobus : incitez votre entourage à passer à l’action pour économiser l’énergie!

Par exemple, vous pouvez mentionner à un conducteur d’autobus qui laisse tourner son moteur en attendant les élèves qu’il serait préférable qu’il l’arrête. Il dépenserait ainsi moins de carburant et réduirait l’émission de gaz à effet de serre.

Vous pouvez également informer vos élèves du projet-pilote en cours dans lequel six autobus scolaires e-Lion, 100 % électriques, sont testés.

Mettez en place un projet de trottibus

Renseignez-vous sur le projet de trottibus proposé par la Société canadienne du cancer. Au moyen de trajets et d’arrêts prédéterminés, des adultes bénévoles accompagnent un groupe d’enfants de la maternelle à la troisième année vers l’école. Le Trottibus se déplace à pied chaque matin de la semaine. 

Formez une escouade

L’escouade pourra choisir ses actions : faire le tour des locaux en fin de journée pour fermer les lumières et distribuer des « contraventions », enregistrer des capsules sur l’efficacité énergétique et les diffuser à la radio de l’école, peindre une murale sur le thème de l’efficacité énergétique, tenir des kiosques de sensibilisation le midi, organiser des 5 à 7 avec les parents et les enfants, etc. Inspirez-vous de projets concrets déjà réalisés par d’autres écoles pour démontrer la faisabilité et l’efficacité de ses actions. 

Participez au Jour de la Terre

Le 22 avril de chaque année se tient le Jour de la Terre. Conférences, ateliers, expositions et spectacles intégrant des notions environnementales sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année partout au Québec. 

Participez à des concours

Soumettez un projet au concours Carbure à l’efficacité

Les classes de 2e, 3e et 4e secondaire des écoles du Québec ou les comités de l’environnement des écoles secondaires sont invités à déposer, d’ici le 15 décembre 2016, un projet de développement durable relatif à l’efficacité énergétique dans le cadre de la 5e édition du programme Carbure à l’efficacité.

Le projet sera mis en place si l’école venait à gagner la bourse de 5 000 $ attribuée par la Fondation TD des amis de l’environnement.

Concours de dessin pour les plus jeunes

Proposez aux enfants de réaliser un dessin pour illustrer la façon dont ils voient l’avenir énergétique de la planète. Profitez de l’occasion pour les faire réfléchir aux façons d’économiser de l’énergie et de diminuer la production les émissions de GES. 

D'autres actions encore!

Vous ouvrez les fenêtres? N’oubliez pas de les refermer!

Les bâtiments sont souvent âgés et il arrive qu’il soit nécessaire d’aérer naturellement les locaux pendant quelques minutes pour maintenir la qualité de l’air. À la sortie de la classe, une fenêtre laissée ouverte en saison froide entraîne inutilement des coûts de chauffage importants durant toute la période d’inoccupation. 

Plantez des arbres autour de l’école

Les arbres apportent de nombreux avantages. Ils offrent une climatisation naturelle l’été, coupent les vents froids l’hiver et diminuent les îlots de chaleur près des stationnements.

Parlez-nous de vos bons coups!

Décris-nous les petits gestes quotidiens ou les grands projets que toi ou ton école font pour économiser de l'énergie sur la page Facebook Transition énergétique Québec.

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions