PrintText sizeText sizeText size

Bien choisir son nouveau véhicule

Si vous devez faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, tenez compte des éléments suivants.

Choisissez une taille de véhicule adaptée à vos besoins

Si vous avez besoin d’un véhicule utilitaire sport seulement à de rares occasions, évaluez la possibilité d’en louer un occasionnellement et de faire l’acquisition d’un véhicule plus écoénergétique pour vos besoins quotidiens.

Estimez correctement votre consommation de carburant

Avant de procéder à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, essayez d’évaluer votre consommation de carburant.

  • Établissez le nombre de kilomètres que vous parcourez par année en distinguant les déplacements effectués en ville et ceux sur route.

    • Calculez le nombre de kilomètres de vos trajets quotidiens (moins de 40 kilomètres par jour pour la majorité des personnes).
    • Tenez compte de vos déplacements exceptionnels durant l’année (fins de semaine, voyages).
    • Vous pouvez aussi choisir d’estimer grossièrement vos déplacements à 15 000 kilomètres par année.

  • Utilisez l’outil de calcul de Ressources naturelles Canada pour connaître précisément la cote de consommation du véhicule envisagé. Les cotes peuvent varier facilement, pour 100 kilomètres, de 6 litres de carburant pour un petit véhicule écoénergétique à 20 litres pour un véhicule utilitaire sport (VUS).
  • Multipliez le nombre obtenu pour votre consommation par le nombre d’années au cours desquelles vous prévoyez utiliser votre véhicule. Vous aurez une bonne idée de l’argent que vous devrez dépenser juste en carburant.

Comparez et privilégiez les véhicules les plus écoénergétiques. Ce sera mieux pour votre portefeuille et l’environnement. 

Que choisir?

Que choisir entre les véhicules à essence ou à carburant diesel, les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables ou les véhicules entièrement électriques?

  • Les véhicules hybrides rechargeables et électriques sont en pleine mutation. Vous ne les connaissez pas? Prenez le temps de les évaluer. Vous pourriez être surpris par cette révolution du monde de l’automobile!
  • De nombreux modèles de véhicules hybrides ont fait leurs preuves et consomment très peu de carburant. N’hésitez pas à les comparer!
  • Certains véhicules à moteur thermique peuvent être très écoénergétiques et vous faire réaliser des économies de carburant durant toute leur durée de vie. Privilégiez-les.

Combien coûte la recharge d’un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable?

Le coût d’une recharge complète effectuée à la maison pour un véhicule électrique est d’environ 1 $. Si le véhicule ne nécessite qu’une recharge partielle, le coût sera moindre.

Pour ce qui est de la recharge à une borne publique, le coût varie selon le réseau et le type de borne (pour une borne de type 2, entre 1 $ l’heure et 2,50 $ par recharge; pour une borne de recharge rapide, 5 $ pour 30 minutes).

Vous pouvez donc estimer grossièrement vos coûts annuels de recharge à 360 $ (pour 20 000 kilomètres parcourus), un montant qu’il est facile de comparer à l’estimation de vos coûts annuels de carburant avec un véhicule traditionnel. (Source : Hydro-Québec)

Pour en savoir davantage sur la recharge des véhicules électriques

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions