PrintText sizeText sizeText size

Modifiez vos habitudes

Utilisez les transports en commun

Si vous habitez dans une zone bien desservie par les transports en commun, essayez de les privilégier comme moyen de transport. Les transports en commun permettent de réduire globalement la consommation de carburant en répartissant l’énergie consommée entre tous les passagers. Ils contribuent également à diminuer les embouteillages et la pollution. En plus de permettre des économies de carburant et d’argent et une réduction des pertes de temps associées à la recherche d’espaces de stationnement et à l’attente dans les embouteillages.

Abonnez-vous à un service d'autopartage!

Établie dans quatre villes du Québec (Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke), Communauto dispose d’un parc de 1 200 véhicules qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus, avec ou sans réservation. Ce parc est composé de véhicules à essence et d’un nombre croissant de véhicules électriques et hybrides.

Car2go est également implanté à Montréal et offre environ 360 véhicules en libre-service avec un tarif à la minute. Un véhicule est disponible à proximité? Vous pouvez l’emprunter sans réservation et le laisser dans un stationnement une fois rendu à votre point de destination.

Privilégiez les transports actifs

La marche et le vélo, par exemple, vous permettent de réduire vos coûts de déplacement et de stationnement, en plus d’améliorer votre condition physique. Donnez l’exemple et encouragez toutes les membres de votre famille à choisir les transports actifs lorsque c’est possible!

Le covoiturage, une solution à envisager

Quand on parle de covoiturage, on fait souvent référence à des déplacements interurbains. Mais pourquoi ne pas pratiquer le covoiturage au quotidien?

Vous avez un nouveau collègue de bureau? Un autre déménage dans votre quartier? Pourquoi ne pas tenter l’expérience une journée par semaine ou seulement deux matins par semaine en prenant l’autobus au retour? En modifiant petit à petit vos habitudes de déplacement, vous finirez par consommer moins de carburant et par apprécier les économies réalisées.

Share this page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions