ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Chauffage - FAQ

 
  • Devrait-on opter pour un système de chauffage plus puissant ?

Puissance n'est pas synonyme d'efficacité. Si votre appareil est trop puissant, il s'arrêtera et redémarrera souvent, ce qui consommera plus d'énergie, vous coûtera plus cher, et pourra même entraîner un inconfort.

De même, vous ne devez pas lésiner sur la puissance, simplement parce que le nouveau système est plus efficace. Vous avez besoin que l'appareil fournisse la quantité de chaleur nécessaire pour assurer votre confort pendant les jours froids.

En étant plus efficace, votre système vous permettra essentiellement de consommer moins d'énergie pour fournir la même quantité de chaleur.


Cette information vous a été utile?  Votre opinion

  • Quelle puissance mon système de chauffage devrait-il avoir?

La puissance de l'appareil (généralement exprimée en BTU/h ou en kW), doit correspondre au besoin réel de chauffage de votre habitation.

Sans calcul, il est impossible de déterminer la puissance nécessaire du système de chauffage.

Le calcul évalue principalement les pertes de chaleur de l'habitation afin d'établir la puissance nécessaire de l'appareil de chauffage. Le calcul doit être basé sur la norme CAN/CSA F-280 intitulée Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.

Plusieurs variables doivent être considérées :

  • la superficie et le volume de la maison;
  • la configuration et l'orientation de la maison;
  • la situation géographique;
  • le type de construction;
  • le degré d'isolation et d'étanchéité;
  • les dimensions, le type et l'orientation des fenêtres;
  • etc.

Signalons que les calculs utilisés de nos jours ont été améliorés et ne tiennent pas uniquement compte des pertes de chaleur, mais aussi de données récentes sur le climat. Des outils informatisés de simulation sont également de plus en plus utilisés. N'hésitez pas à demander des explications ainsi qu'une copie de ces calculs.

Pour calculer adéquatement vos besoins en chauffage, demander à un professionnel en chauffage, accrédité par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Nous vous suggérons de faire appel à plus d'un professionnels pour vous permettre de vérifier et valider les résultats obtenus.


Cette information vous a été utile?  Votre opinion

  • Qu'est-ce que la biénergie?

La biénergie consiste à combiner deux sources d'énergie pour alimenter un système de chauffage.

Habituellement l'électricité est utilisée comme source principale, et le mazout ou le gaz comme source d'appoint. L'électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage, et la source d'appoint (mazout ou gaz) prend automatiquement la relève par temps froid (-12 ºC ou -15 ºC selon les régions). L'utilisateur peut bénéficier d'une tarification plus avantageuse soit le Tarif DT offert par Hydro-Québec. Le tarif préférentiel s'applique également pour l'ensemble de la consommation électrique de votre habitation.

Les principaux avantages de la biénergie sont, qu'en plus de pouvoir accéder à un tarif réduit et d'entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre, elle contribue à optimiser la gestion du réseau hydroélectrique québécois en réduisant l'intensité de la demande durant les périodes de pointe par grand froid.


Cette information vous a été utile?  Votre opinion

Partager cette page