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Questions générales

 
  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités ou d'une vente sous pression à la porte de mon domicile? Nouveau!
Transition énergétique Québec tient à informer la population de l’existence d'une campagne de porte-à-porte frauduleuse liée à l’efficacité énergétique et au programme Éconologis

Les fraudes par téléphone sont également des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. 

Le gouvernement du Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique Rénoclimat, Éconologis et Chauffez vert. 

Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de TEQ, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou des programmes Rénoclimat, Éconologis ou Chauffez vert.

L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

  • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
  • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
  • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
  • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Transition énergétique Québec.

Vous pouvez également consulter


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  • Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation?

Si vous souhaitez faire affaire avec un entrepreneur pour faire effectuer vos travaux de rénovation, vous devez prendre quelques précautions. Voici des liens qui pourront vous être utiles : 

L’entrepreneur que vous engagez doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec et sa licence doit inclure la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux qu’il compte exécuter chez vous.

Vous pouvez également vérifier si l’entrepreneur choisi a fait l'objet de plaintes de consommateurs :


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  • Je veux rénover ma maison, le gouvernement offre-t-il un programme?

Oui, il s'agit du programme de rénovation éconergétique résidentielle Rénoclimat.

Ce programme vous permet de bénéficier d'une évaluation énergétique ainsi que de conseils et recommandations pour la réalisation de travaux améliorant la performance de votre habitation.

De plus, vous pouvez bénéficier d'une aide financière permettant de couvrir le surcoût de travaux pouvant réduire votre consommation d'énergie!

Avant d'entreprendre des travaux de rénovation, communiquez avec nous  au numéro sans frais 1 866 266-0008.


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  • Nous avons reçu un Relevé 27. Devons-nous inclure ces montants dans notre déclaration de revenus?

TEQ est tenu de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » aux bénéficiaires des aides financières accordées dans le cadre de ses programmes, que ce soit à un particulier, à une société ou à une société de personnes.

Si vous êtes un particulier, vous n’avez généralement pas à inclure ces montants ni à joindre ce relevé à votre déclaration de revenus.

Toutefois, pour de plus amples renseignements au sujet du traitement fiscal du Relevé 27, nous vous prions de communiquer directement avec Revenu Québec.


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