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Rénoclimat - FAQ

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  • Quel est le but du programme Rénoclimat?

Le programme Rénoclimat vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, en vous fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière pour l’exécution de travaux admissibles.

Vous pouvez consulter la liste des travaux admissibles.


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  • Quelles sont les conditions d’admissibilité à Rénoclimat?

Pour connaître les conditions d’admissibilité à Rénoclimat, cliquez ici.

N’oubliez pas! Vous devez vous inscrire au programme et obtenir la visite d’un conseiller AVANT de commencer vos travaux de rénovation.


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  • J’ai fait une demande de rendez-vous, mais je n’ai toujours pas reçu de confirmation de rendez-vous. Que dois-je faire?

Si vous avez soumis une demande de rendez-vous (avec le formulaire en ligne ou par téléphone), soyez assuré qu’un conseiller Rénoclimat travaillant pour l’organisme autorisé dans votre région va communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous.

Le délai de traitement d’une demande de rendez-vous Rénoclimat est de 20 jours ouvrables, soit environ un mois.

  • Si ce délai est dépassé, vous pouvez communiquer avec nous (Transition énergétique Québec).
  • Les listes d’attente sont établies par région. Le délai d’attente réel peut donc varier d’une région à l’autre.

Note importante : vous ne devez pas commencer vos travaux AVANT la première visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat!


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  • J’ai soumis une demande de rendez-vous avant le 31 mars 2017. Est-ce que je dois soumettre une nouvelle demande auprès de TEQ?

Non. Les demandes de rendez-vous Rénoclimat reçues avant le 31 mars 2017 ont toutes été transférées à TEQ, le nouvel organisme gouvernemental responsable du programme Rénoclimat. Le traitement des demandes de rendez-vous s’est poursuivi sans interruption de service. 

Le délai de traitement d’une demande de rendez-vous Rénoclimat est de 20 jours ouvrables, soit environ un mois. Il est possible que dans certaines régions, le délai d’attente réel soit moindre.

Nous vous remercions de votre patience!


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  • Pourquoi deux évaluations énergétiques sont-elles nécessaires?

Deux évaluations énergétiques sont nécessaires afin de pouvoir mesurer l’efficacité énergétique de votre habitation et en vérifier l’amélioration après vos travaux.

Chaque évaluation est effectuée par un conseiller évaluateur Rénoclimat et inclut un test d’infiltrométrie.

  • La première évaluation énergétique permet de déterminer la cote ÉnerGuide avant travaux de votre habitation.
  • La deuxième évaluation énergétique permet de valider les travaux effectués et de déterminer la cote ÉnerGuide après travaux de votre habitation.

En comparant les deux résultats, il sera possible d’observer si la cote ÉnerGuide de votre habitation a augmenté ou non. Cela permettra de déterminer, notamment, votre admissibilité à l’aide financière.

Il est même possible d’avoir une évaluation supplémentaire pour les travaux qui sont faits après la deuxième évaluation Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement des évaluations énergétiques.


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  • Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux. Toutefois, notez que la date de fin du programme Rénoclimat est le 31 mars 2018. Pour obtenir l’aide financière à laquelle vous avez droit, vous devrez avoir réalisé toutes les étapes (y compris vos travaux et l'évaluation après travaux) AVANT cette date.

Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière.

Ainsi, si vous ne pensez pas être en mesure d’effectuer tous vos travaux d’ici le 31 mars 2018, vous pouvez faire faire votre évaluation après travaux avant cette date limite et réclamer l’aide financière associée à la portion de travaux que vous aurez effectués. 


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  • Qu’est-ce que la cote ÉnerGuide?

La cote ÉnerGuide est la mesure de l’efficacité énergétique de votre maison.

L’efficacité énergétique s’exprime sur une échelle de 0 à 100. Plus la cote est élevée, plus la maison est écoénergétique.

La cote ÉnerGuide est établie à partir des résultats du test d’infiltrométrie et des caractéristiques de votre habitation relevées par un conseiller évaluateur accrédité. Elle est produite à l’aide d’un logiciel de simulation énergétique.

Pour en savoir davantage, consultez le tableau d’exemples de cotes ÉnerGuide.


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  • Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?

Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

Le test d’infiltrométrie, effectué lors des évaluations, a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. C’est pourquoi il est important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, Transition énergétique Québec ne vous accordera pas d’aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.


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  • Pourquoi le remplacement des portes et des fenêtres n’est-il pas admissible au programme Rénoclimat?

Certains types de travaux, par exemple le remplacement des fenêtres, ne donnent pas droit à l’aide financière dans le cadre du programme Rénoclimat. Rénoclimat encourage plutôt d’autres rénovations permettant d’améliorer de manière plus importante la performance énergétique de votre habitation.

S’il est bien effectué, le remplacement des fenêtres, des portes et des puits de lumière peut permettre de réduire les infiltrations d’air. Mais il existe des façons d’améliorer leur étanchéité, sans forcément les remplacer. Et dans une maison peu performante, il existe souvent d'autres sources de pertes de chaleur, plus faciles à corriger : visionner notre vidéo « Faites la chasse aux fuites d'air » pour en apprendre davantage sur le sujet.

Lors de sa visite, le conseiller Rénoclimat pourra vous conseiller et vous remettre un rapport détaillé des travaux les plus pertinents pour votre habitation.


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  • Est-ce que je peux combiner l’aide financière de Rénoclimat ou de Chauffez vert au crédit d’impôt RénoVert?

Oui, certains de vos travaux écoresponsables peuvent être admissibles au crédit d’impôt RénoVert en plus de l’aide financière Rénoclimat et Chauffez vert.

Par contre, les travaux admissibles et les procédures de participation ne sont pas identiques. Renseignez-vous adéquatement sur les exigences du programme et du crédit d’impôt avant de commencer vos travaux de rénovation.


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  • Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

Veuillez noter que si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt RénoVert, vous devez faire affaire avec un entrepreneur.

Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).


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  • Quel est le délai d’attente pour recevoir le chèque d’aide financière Rénoclimat?

Le délai pour recevoir l’aide financière accordée dans le cadre du programme Rénoclimat est généralement de 6 à 8 semaines, après la deuxième évaluation énergétique.

Pour en savoir davantage.


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  • Comment sont calculés les montants de l’aide financière?

Les montants de l’aide financière varient en fonction du type de travaux qui sont effectués. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.


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  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités? Nouveau!
Transition énergétique Québec tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique et au programme Rénoclimat. Certains de ces appels peuvent sembler être en provenance du numéro de téléphone 418 627-6379, qui est le numéro de Transition énergétique Québec. 

Le gouvernement du Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique. 

Il vous invite à être vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de TEQ, du MERN ou du programme Rénoclimat.

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

  • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
  • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
  • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
  • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

Vous pouvez également consulter la liste des organismes mandatés par TEQ dans le cadre du programme Rénoclimat.

Pour toutes vos questions sur ces programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Transition énergétique Québec.


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  • Quels sont les conseillers évaluateurs Rénoclimat dans ma région?

Dans chacune des régions du Québec, des organismes sont mandatés par TEQ pour offrir les services d’évaluation énergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

Seuls les conseillers appartenant aux organismes énumérés dans la liste diffusée sur ce site Internet sont dûment autorisés par TEQ à réaliser ces évaluations énergétiques. 


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  • Qui est autorisé à communiquer avec moi dans le cadre du programme Rénoclimat?

Quand Transition énergétique Québec reçoit votre demande de participation à Rénoclimat, il l’attribue à l’un des organismes dûment mandatés dans votre région et lui transmet vos coordonnées. Celui-ci est le seul organisme autorisé à communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation.  

Lorsqu’il se présentera à votre domicile, votre conseiller évaluateur devra s’identifier en vous présentant sa carte d’identité Rénoclimat avec photo.

En cas de doute, pour vérifier si votre conseiller est bien autorisé, consultez la liste en vigueur.


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  • Puis-je communiquer directement avec l’organisme de ma région?

Si vous participez au programme Rénoclimat pour la première fois, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne. S’il s’agit d’une deuxième ou troisième participation, communiquez avec Transition énergétique Québec au 1 866 266-0008. 

Si vous avez des questions après l’évaluation énergétique de votre habitation et désirez obtenir des précisions sur votre rapport ou le suivi de votre dossier, vous pouvez communiquer directement avec le conseiller évaluateur Rénoclimat que vous aurez rencontré.


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