ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Appareils électroniques

Part des appareils ménagers et électroniques dans la consommation énergétique d'une habitation : 20 %.La présence d’un grand nombre d’appareils électroniques dans une habitation fait augmenter la facture d’énergie!

Les chargeurs consomment aussi

Le seul fait de brancher un chargeur pour téléphone cellulaire ou un adaptateur d’alimentation externe pour un ordinateur portable utilise de l’énergie, même s’il n’est pas connecté à l’appareil qu’il alimente, ou que ce dernier est entièrement chargé. Pensez à débrancher du mur les chargeurs et les adaptateurs dès que vos appareils sont complètement chargés.

Le mode veille

Nombreux sont les appareils qui continuent à consommer de l’électricité lorsqu’ils sont en mode « veille », que ce soit pour permettre à une horloge ou une minuterie de rester active ou pour qu’un appareil puisse être remis en marche rapidement.

Le recours à une prise multiple, munie d’un interrupteur, permettant d’éteindre d’un seul coup tous les appareils qui y sont branchés est une solution à envisager pour éviter cette consommation inutile. De plus, vos appareils seront ainsi protégés des surcharges et des surtensions.

Les appareils ENERGY STAR®

Les exigences de certification ENERGY STAR® tiennent compte de ce problème en limitant la quantité d'énergie pouvant être consommée en mode veille. Par exemple, un téléviseur certifié ENERGY STAR consomme de 40 à 50 % moins d’énergie qu’un téléviseur ordinaire. De même, un ordinateur ENERGY STAR® peut consommer 70 % moins d’énergie qu’un ordinateur traditionnel en mode veille.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions