ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Humidité dans le sous-sol

Les problèmes graves d’humidité sont souvent accompagnés d’odeurs désagréables. Avant de ventiler en hiver ou d’installer un déshumidificateur pendant l’été, il faut tenter de trouver l’origine du désordre.

Quelles sont les sources intérieures d’humidité?

Pendant l’été, l’humidité peut provenir de la condensation de l’air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d’eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène. Un pare-vapeur de mauvaise qualité ou mal installé permet à la vapeur d’eau contenue dans l’air chaud de migrer à travers le mur par les boîtiers électriques ou les châssis de fenêtres.

Si le béton qui supporte le bois ou le tapis n’a pas été protégé par une membrane hydrofuge, l'origine des odeurs est attribuable au bois en putréfaction ou au tapis humide.

Quelles sont les sources extérieures d’humidité?

Les infiltrations d’eau par des fissures peuvent aussi être la cause du problème. Une pente de sol inversée près des fondations, des gouttières se déversant dans un drain agricole ou bouchées par des feuilles, des margelles de fenêtres obstruées par des dépôts organiques ou un drainage de périmètre rempli de sable ou de racines d’arbres sont autant de causes potentielles d'humidité. Un sol humide est sujet au gel, qui peut causer des fissures dans le mur de béton.

Quelles sont les mesures temporaires pour dissiper l’humidité?

Avec le chauffage, les problèmes d’humidité semblent se résorber. Une fois réchauffé cependant, l’air ambiant peut contenir encore plus d’humidité. Dès que la température redescend, l’humidité se condense sur les surfaces froides et le cycle recommence, ajoutant encore plus d’eau aux matériaux poreux.

En attendant de déterminer clairement la source du problème et de procéder aux correctifs, il convient de nettoyer les dépôts de moisissures ou taches noires avec de l’eau de Javel (1 partie pour 3 parties d’eau). Le mélange doit être en contact avec les parties souillées pendant au moins 20 minutes. Le port d’un masque et de gants est essentiel.

Si l’humidité relative extérieure dépasse 70 % pendant l’été, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur. Admettre de l’air extérieur à ce moment-là aurait pour effet d’augmenter le taux d’humidité relative du sous-sol. Pendant l’hiver, on peut ventiler en ouvrant deux fenêtres pendant 2 à 3 minutes, selon la température extérieure.

Quelles sont les mesures permanentes pour enrayer l’humidité?

Lorsque les mesures préventives ont été prises et que les sources d’humidité sont déterminées de façon certaine, il faut procéder aux correctifs. L’aide d’un spécialiste sera nécessaire s’il faut envisager des travaux majeurs.

On peut déboucher un drain de fondation grâce à des équipements spéciaux. Si cette démarche n’a pas de succès, il faut envisager le creusage du périmètre et le remplacement du drainage. Aussi bien en profiter pour isoler le mur de fondation par l’extérieur, surtout s’il s’agit d’un mur en blocs de béton ou en pierre.

Les fissures les plus larges d’un mur de béton se réparent habituellement par l’extérieur, quoique des spécialistes garantissent les réparations par l’intérieur de fissures plus ou moins grandes.

Haut de page

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions