ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Grands bâtiments multilogements Novoclimat

Grands bâtiments multilogements Novoclimat

L’ancien programme Novoclimat s'applique encore aux immeubles de plus de 600 m² et jusqu'à 10 étages dont la forme d'énergie principale est l'électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle. Les immeubles doivent être des bâtiments à construire ou en rénovation majeure.

Les types d'immeubles admissibles sont privés (condos, logements) ou sociaux. Les projets de transformation ou de recyclage pourront être admissibles seulement s'ils peuvent satisfaire à l'ensemble des exigences Novoclimat.

En optant pour un logement ou un condominium Novoclimat, vous profiterez de nombreux avantages :

  • des logements plus efficaces sur le plan de la consommation énergétique, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d'énergie;
  • un confort supérieur puisque les courants d'air désagréables sont réduits au minimum grâce à une meilleure étanchéité à l'air des murs;
  • une meilleure qualité de l'air en raison du système de ventilation mécanique à récupération de chaleur qui amène de l'air frais dans les pièces principales;
  • un meilleur contrôle de la température par l'utilisation de thermostats électroniques mais surtout par l'isolation supérieure et la pose de fenêtres écoénergétiques qui contribuent à conserver l'air chaud à l'intérieur en hiver et la fraîcheur en été.

Aide financière

Notez que l’achat d’un condominium dans un immeuble homologué Novoclimat ne donne pas droit à une aide financière pour le propriétaire. Cette aide financière est plutôt versée au promoteur du projet.

Si vous désirez profiter de la remise de 10 % offerte par la SCHL sur votre prime d'assurance à l'achat d'une habitation écoénergétique, demandez une copie du certificat Novoclimat au promoteur du projet.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Listes des immeubles Novoclimat

Tous les travaux relatifs à l'homologation Novoclimat sont sous la responsabilité du requérant (propriétaire, organisme, entrepreneur, promoteur immobilier...). 

La certification de l'entrepreneur général du projet au programme Novoclimat n’est pas requise. Toutefois, celui-ci doit obligatoirement avoir recours aux services d’un spécialiste en ventilation certifié Novoclimat ou Novoclimat 2.0 pour l’installation du système de ventilation.

Le rôle de Transition énergétique Québec est de vérifier, à différentes étapes de la construction, le respect des exigences du programme Novoclimat – Grand bâtiment multilogement. Ces vérifications permettent généralement à TEQ de procéder à l'homologation de l’immeuble au programme Novoclimat. Cependant, Transition énergétique Québec ne peut suppléer au promoteur et garantir qu’un immeuble sera homologué Novoclimat lorsque l’état de celui-ci est indiqué comme étant « en cours » dans les listes ci-dessus. 

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions