ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Les avantages d'une maison Novoclimat 2.0

Avantages

On estime qu’une maison neuve Novoclimat 2.0 permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. 

Une maison neuve Novoclimat 2.0 offre plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation.

Du confort accru jusqu'aux économies d’énergie enviables, en passant par un air intérieur plus sain et un bâtiment plus durable, les avantages d’une habitation neuve homologuée Novoclimat 2.0 sont nombreux pour les futurs propriétaires.

Des pièces chaudes et confortables

Une isolation supérieure à la norme actuelle est exigée dans le cadre du programme Novoclimat 2.0. La pose en continu d'un isolant performant, allant de la cave au grenier, protège mieux la structure du froid et procure un rendement énergétique supérieur à votre demeure, à un coût moindre.

Pas de courants d'air désagréables, pas de risque de moisissures

Les murs et le toit sont construits selon des techniques plus performantes, ce qui augmente l’étanchéité de votre maison. En plus d'éliminer les courants d'air désagréables, on empêche l'humidité de pénétrer dans les murs et d'endommager votre maison. Elle devient donc plus facile à chauffer et plus confortable.

Un air intérieur plus sain

Pour obtenir une meilleure qualité de l’air et éviter les problèmes de santé et d’humidité, il faut s’assurer d’une ventilation contrôlée et d’un apport d’air frais dans les pièces principales. C’est pourquoi les exigences de Novoclimat 2.0 portent notamment sur les types d’équipement choisis et l’installation qui en sera faite par les professionnels. Seuls des appareils ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) certifiés Énergy Star sont installés, et ce, par des professionnels en ventilation certifiés Novoclimat 2.0. Grâce à un système de ventilation performant, les surplus d'humidité, les odeurs et les contaminants sont rejetés directement à l’extérieur.

Un chauffage performant

Que votre habitation soit chauffée à l'électricité, au gaz naturel ou à la biomasse forestière résiduelle, l'installation d'appareils de chauffage efficaces offrant un maximum de confort est privilégiée dans Novoclimat 2.0. Seuls des équipements performants sont acceptés.

Des portes et fenêtres plus étanches et efficaces

Seule l'utilisation de portes et de fenêtres certifiées ENERGY STAR pour la zone climatique dans laquelle elles sont installées est permise dans Novoclimat 2.0. Plus étanches et efficaces, elles sont fabriquées selon les normes les plus récentes.


Certaines institutions financières encouragent la construction de maisons neuves Novoclimat 2.0 avec des incitatifs financiers. Découvrez comment en profiter!

Tout au long de la construction, des inspections sont effectuées en vue de l’homologation de l’habitation.


Taux hypothécaire réduit...

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions