ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Montants pour les habitations multilogements - Aide financière Rénoclimat

Montants pour les habitations multilogements

Pour les duplex, les triplex et les immeubles résidentiels à logements multiples de 4 à 20 logements, l’aide financière du programme Rénoclimat est plus élevée que pour les maisons unifamiliales. Voici comment estimer le montant de l’aide financière.

Montants pour les travaux d’isolation et d’étanchéité

Pour les habitations multilogements, l’aide financière accordée pour les travaux d’isolation et d’étanchéité (à l’exception des travaux de remplacement des portes et fenêtres) est majorée en appliquant le multiplicateur correspondant au nombre de logements dans l’habitation.

Nombre de logementsMultiplicateur Rénoclimat
2 à 3 logements
(duplex et triplex) 
1,5
4 à 6 logements2,5
7 à 9 logements3,0
10 à 12 logements3,5
13 à 16 logements4,0
17 à 20 logements5,0

Par exemple :

  • Vous réalisez des travaux d’isolation dans le toit plat de votre immeuble de 8 logements. La valeur isolante actuelle du toit est de R-10 (RSI 1.8). Après la réalisation des travaux effectués sur 100 % de la superficie, la valeur isolante est de R-28 (RSI 5). L’aide financière du programme Rénoclimat accordée pour ces travaux sera de 975 $ x 3,0 = 2 925 $.

Montants pour les travaux de remplacement des portes et des fenêtres

L’aide financière pour le remplacement des portes, des fenêtres et des puits de lumière est calculée selon le nombre d’ouvertures brutes existantes.

Montants pour l’installation de systèmes mécaniques

L’aide financière pour l’installation de systèmes mécaniques dans une habitation multilogements est calculée selon le nombre d’appareils installés.

  • Le nombre d’appareils installés doit être au maximum d’un par logement.
  • Les montants par appareil sont identiques aux montants accordés pour des habitations unifamiliales.

Par exemple :

  • Dans votre immeuble de 8 logements, vous remplacez quatre systèmes de ventilation par quatre systèmes de ventilation récupérateur de chaleur (VRC). L’aide financière sera de 490 $ x 4 = 1 960 $.

Consultez le Cadre normatif Rénoclimat pour estimer le montant total de l’aide financière que vous pourriez obtenir.

Au besoin, questionnez votre conseiller Rénoclimat au sujet de l’aide financière pour les duplex, triplex et immeubles résidentiels à logements multiples.

Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions