ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Évaluation énergétique avant travaux - Programme Rénoclimat

Évaluation énergétique avant travaux

Cette évaluation permet d’établir la performance énergétique de votre habitation avant le début des travaux. Elle peut durer de 2 à 3 heures.

Déroulement

Lors de sa visite, le conseiller en efficacité énergétique parcourt votre habitation afin d’en effectuer une analyse visuelle complète.

Le conseiller mesure et vérifie :

  • l'emplacement et les caractéristiques extérieures du bâtiment (fondations, cheminée, revêtement mural extérieur, portes et fenêtres, nivellement extérieur, drainage et autres);
  • la structure intérieure de l’habitation (murs de fondation, planchers);
  • l’isolation et l’étanchéité de l’habitation;
  • les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation;
  •  les habitudes de consommation d’énergie (eau chaude, éclairage et appareils ménagers).

Le conseiller effectue un test d’infiltrométrie afin d’établir la cote ÉnerGuide de votre habitation.

Le conseiller vous pose des questions sur vos travaux de rénovation et vous donne des conseils personnalisés. Il vous recommande les rénovations les plus appropriées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Après sa visite, il vous envoie un rapport d’évaluation détaillé incluant votre numéro de dossier Rénoclimat.

Tarif d’une évaluation énergétique avant travaux

Voici le montant à payer pour la première évaluation énergétique d’une habitation. Le tarif varie selon le type d’habitation. Les taxes habituelles s’appliquent.

Le montant doit être payé par le propriétaire au conseiller évaluateur Rénoclimat lors de sa visite.

Type d'habitationTarif d'une évaluation avant travaux
(avant les taxes applicables)
Habitation unifamiliale 150 $
ou 50 $ après remboursement (1)
Duplex - Triplex250 $
4 à 6 logements350 $
7 à 9 logements400 $
10 à 12 logements450 $
13 à 16 logements550 $
17 à 20 logements650 $

(1) Particularité pour les habitations unifamiliales : Pour vous encourager à mener à terme vos travaux de rénovation écoénergétique, le programme Rénoclimat prévoit un remboursement partiel du montant de votre première évaluation avant travaux.

Lors du versement de l’aide financière du programme Rénoclimat, vous recevrez un remboursement de 100 $ pour votre première évaluation. L’évaluation avant travaux vous reviendra donc à seulement 50 $ plus taxes, soit 72,46 $ avec les taxes.

Haut de page

Questions fréquentes

Profitez de la présence à votre domicile d’un conseiller évaluateur pour discuter avec lui de vos projets de rénovation. Vous pourriez ainsi obtenir des conseils sur des travaux essentiels auxquels vous n’aviez tout simplement pas pensé.

Exemple : Vous planifiez remplacer vos fenêtres? Le conseiller pourrait plutôt vous recommander de mieux les sceller… et d’isoler votre entretoit!

Le conseiller pourra vous indiquer un ordre de priorité pour optimiser vos économies d’énergie. Vérifiez avec lui si les travaux que vous planifiez figurent ou non sur la liste des travaux non admissibles à l’aide financière du programme Rénoclimat. 

Votre rapport d’évaluation pourra également vous servir d’outil pour discuter avec un entrepreneur, le cas échéant.

Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

Le test d’infiltrométrie a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. 

Il est donc important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, Transition énergétique Québec ne vous accordera pas d’aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.

Il est important que l’enveloppe du bâtiment soit dans un état convenable lors du test d’étanchéité à l’air. 

  • Toutes les portes et les fenêtres doivent absolument être en place au moment de l’évaluation énergétique.
  • Tous les matériaux constituant le pare-air de l’enveloppe doivent également être en place.
  • Les revêtements extérieurs qui ne sont pas intacts ou achevés peuvent être tolérés s’ils ne compromettent pas la validité du test d’étanchéité à l’air. 

S’il est impossible de réaliser le test d'infiltrométrie lors de l’évaluation énergétique de l’habitation, celle-ci sera considérée comme non admissible au programme Rénoclimat. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas entreprendre vos travaux avant la première évaluation.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions