ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Participation ultérieure - Rénoclimat

Participation ultérieure

Les participations multiples au programme Rénoclimat sont autorisées depuis le 18 décembre 2012.

Si vous avez obtenu une évaluation énergétique avant travaux entre le 1er octobre 2010 et maintenant, suivez la procédure de participation simplifiée ci-dessous.

Si vous avez déjà participé au programme Rénoclimat et que votre évaluation avant travaux a eu lieu avant le 1er octobre 2010, celle-ci ne peut pas être prise en compte. Vous devez suivre la procédure pour une première participation.

Procédure à suivre pour une deuxième ou troisième participation

La procédure à suivre pour une participation ultérieure est simplifiée. Vous n’avez pas à obtenir d’évaluation avant travaux : c’est l’évaluation énergétique la plus récente de votre habitation qui sert de référence pour vérifier si vos nouveaux travaux de rénovation ont permis d’améliorer la cote Énerguide d’au moins un point. Si c’est le cas, vous pourrez réclamer l’aide financière Rénoclimat à laquelle vous avez droit. Il en sera ainsi lors de chacune de vos participations ultérieures au programme Rénoclimat.

Trouvez votre numéro de dossier Rénoclimat. Celui-ci figure dans le rapport d’évaluation énergétique que vous a transmis votre conseiller évaluateur Rénoclimat, ainsi que sur l’étiquette ÉnerGuide collée sur le panneau électrique de votre habitation.

1 866 266-0008

Communiquez avec nous au 1 866 266-0008 afin de nous confirmer votre intention de participer de nouveau au programme Rénoclimat avant de commencer vos travaux.

Poursuivez ou effectuez vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Indiquez que vous avez déjà participé au programme Rénoclimat antérieurement. 

Vérifiez les frais qui s’appliquent à cette évaluation après travaux.

Le conseiller Rénoclimat se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

Si vous êtes admissible, votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 6 à 8 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.

Haut de page

Délai à respecter

Pour être admissible à l’aide financière du programme Rénoclimat, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux évaluations énergétiques.

Vous prenez le temps qu’il faut pour effectuer vos travaux et décidez du moment qui vous convient pour demander l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Une fois celle-ci réalisée, vous réclamez l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Haut de page

Note du 15 février 2017

Le programme Rénoclimat reçoit présentement un flot inhabituel de demandes de rendez-vous. Pour l’instant, les demandes de rendez-vous après travaux sont donc priorisées. 

Nous vous invitons tout de même à effectuer votre demande de rendez-vous pour une première évaluation, puisque l’ordre de réception des demandes sera respecté.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions