ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Chauffez vert

Chauffez vert offre aux propriétaires d’habitations unifamiliales, jumelées, en rangée ou multilogements une aide financière pour le retrait de leur système de chauffage au mazout (et chauffe-eau au mazout) et son remplacement par un système alimenté à l’électricité ou par une autre source d'énergie renouvelable.
Résidentiel Transition énergétique Québec Mazout, Électricité, Énergies émergentes

Démonstration technologique et commerciale

Obtenez la participation d’Hydro-Québec pour valider l’applicabilité technique et commerciale de mesures d’économie d’énergie électrique novatrices ou d’optimisation de la demande de puissance. Un appui financier est offert afin de favoriser l'émergence de solutions innovatrices. Le projet doit être réalisé chez au moins un client d'Hydro-Québec.
Résidentiel, Commercial, Institutionnel, Industriel Hydro-Québec Électricité

Développement urbain durable

Hydro-Québec veut favoriser l’aménagement d’écoquartiers en offrant une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d’électricité.
Résidentiel, Commercial, Municipal Hydro-Québec Électricité, Énergies émergentes

Éconologis

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et même, sous certaines conditions, de l’installation de thermostats électroniques.
Ce programme est offert de septembre à mars seulement.
Résidentiel Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Propane

ÉcoPerformance

ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. ÉcoPerformance est offert aux entreprises qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions de GES. Il s'adresse autant aux petits qu'aux grands consommateurs d'énergie.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal, Transport, Agricole, Agroalimentaire Transition énergétique Québec Mazout, Mazout lourd, Gaz naturel, Électricité, Propane, Essence, Diesel, Énergies émergentes, Biomasse forestière résiduelle

Encouragement à l’implantation de mesures d'efficacité énergétique

Ce programme offre une subvention pour encourager les entreprises à implanter des mesures d’efficacité énergétique visant à optimiser l’utilisation du gaz naturel, à réduire la consommation d’énergie, et par le fait même, à réduire les coûts d'énergie (exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur).

Les mesures implantées doivent avoir été identifiées par un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire Gaz Métro Gaz naturel

Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique pour les grandes entreprises

Ce programme offre une subvention pour encourager les clients « Grande Entreprise » de Gaz Métro à implanter des mesures d’efficacité énergétique visant à optimiser l’utilisation du gaz naturel, à réduire la consommation d’énergie, et par le fait même, à réduire les coûts d'énergie (exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur). Les mesures implantées doivent avoir été identifiées par un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Commercial, Institutionnel, Industriel, Agroalimentaire Gaz Métro Gaz naturel

Étude de faisabilité – Bâtiment

Avant d’entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, Gazifère recommande de réaliser une étude de faisabilité afin de définir les mesures qui permettront d’améliorer véritablement la performance énergétique du bâtiment.   Gazifère offre une aide financière de 2000 $ permettant ainsi d’acquitter une partie des frais encourus pour la réalisation d’une telle étude.
Commercial, Institutionnel, Municipal Gazifère Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques

Ce programme offre une subvention pour réaliser une étude de faisabilité portant sur des mesures d'efficacité énergétique. Réalisée par une firme de génie-conseil accréditée par Gaz Métro, une telle étude permet d'identifier des opportunités d'amélioration de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un procédé et elle propose les mesures à prendre pour les exploiter. Lorsque les mesures proposées sont implantées, il est possible de réduire substantiellement la consommation énergétique, ainsi que les coûts y étant reliés.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire Gaz Métro Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques pour les grandes entreprises

Ce programme offre une subvention aux clients « Grande Entreprise » de Gaz Métro pour réaliser une étude de faisabilité portant sur des mesures d'efficacité énergétique. Réalisée par une firme de génie-conseil accréditée par Gaz Métro, une telle étude permet d'identifier des opportunités d'amélioration de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un procédé et elle propose les mesures à prendre pour les exploiter. Lorsque les mesures proposées sont implantés, il est possible de réduire substantiellement la consommation énergétique, ainsi que les coûts y étant reliés.
Commercial, Institutionnel, Industriel, Agroalimentaire Gaz Métro Gaz naturel

Partager cette page