ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Remise au point des systèmes mécaniques d'un bâtiment

Ce programme offre une subvention pour la remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment, aussi appelée recommissioning ou RCx. Cette remise au point permet d’établir les causes des problèmes d’exploitation du bâtiment et d’appliquer les correctifs appropriés que ce soit au niveau des séquences de contrôle, de l’ajustement des taux d’air admis, de l’adaptation des horaires de fonctionnement des différents systèmes et de l’ajustement des points de consigne. Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat entre Gaz Métro et Transition énergétique Québec.  
Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro

Rénovations éconergétiques

Ce programme offre une subvention pour réaliser des travaux de rénovation qui améliorent  l’enveloppe thermique d’un bâtiment dans le but de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Les travaux peuvent porter sur le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs et des toits, l’étanchéification, l’installation d’écrans thermiques pour les serres, etc. Il s’adresse aux propriétaires ou locataires de bâtiments commerciaux, de bâtiments multilocatifs de 4 logements et plus ou de serres, dont le chauffage principal est au gaz naturel.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire, Résidentiel Gaz Métro

Roulez vert - Volet Roulez électrique

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $. Consultez la liste détaillée des véhicules admissibles pour connaître le montant exact du rabais actuellement en vigueur pour le modèle de véhicule qui vous intéresse. Toute personne qui a acheté ou loué un véhicule électrique, neuf ou d'occasion, peut également demander dans le cadre de ce programme une aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge à son domicile.
Commercial, Municipal, Transport, Industriel, Résidentiel, Institutionnel, Sociocommunautaire Transition énergétique Québec

Système de préchauffage solaire

Ce programme offre une subvention pour encourager l'achat et l'installation d’un système de préchauffage solaire de l’air pour le chauffage de l’espace. En préchauffant l’air d’alimentation du système de ventilation, il est possible de réaliser d'importantes économies sur la consommation de gaz naturel nécessaire au chauffage de l’air frais. Hautement efficace, un système de préchauffage solaire produit de l'énergie gratuite et renouvelable et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire, Innovation technologique Gaz Métro

Unité de chauffage à l'infrarouge

Le but de ce programme est de faire économiser du gaz naturel aux clients commerciaux et institutionnels à l’achat d’une unité de chauffage à l’infrarouge. Le chauffage par rayonnement infrarouge permet de diffuser la chaleur à des endroits précis plutôt que de réchauffer l’air ambiant. Cette technologie est principalement utilisée dans les bâtiments à plafond élevé comme les entrepôts, les garages, les arénas et les églises. Tous les clients commerciaux et institutionnels de Gazifère sont admissibles.
Commercial, Institutionnel, Municipal Gazifère

ÉcoPerformance

ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. ÉcoPerformance est offert aux entreprises qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions de GES. Il s'adresse autant aux petits qu'aux grands consommateurs d'énergie.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal, Transport, Agricole, Agroalimentaire Transition énergétique Québec

Programmes Systèmes industriels

Le programme Systèmes Industriels offre un appui financier aux clients pour la mise en œuvre d’une vaste gamme de mesures dans le but de réduire la consommation d’électricité des installations, des procédés et des systèmes électromécaniques. 
Ce programme comporte six volets qui couvrent tout le cycle de l'efficacité énergétique en usine, de la planification au suivi, sans oublier l’amélioration des installations.
Industriel Hydro-Québec

Technoclimat

Le programme Technoclimat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. Le programme offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation. 
Industriel, Institutionnel, Municipal, Commercial, Transport, Innovation technologique Transition énergétique Québec

Chaudière à condensation ENERGY STAR®

Ce programme offre une subvention pour l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation qui répond aux normes ENERGY STAR® en présentant une efficacité de 90 % et plus. Dotée d’un échangeur plus performant que celui de la chaudière traditionnelle, elle permet d’obtenir un rendement supérieur et de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Résidentiel Gaz Métro

Chauffe-eau sans réservoir ENERGY STAR®

Ce programme offre de l’aide financière pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir à condensation homologué ENERGY STAR®. L’absence de réservoir réduit les pertes thermiques du chauffe-eau et permet de consommer moins d’énergie pour maintenir l’eau à la bonne température. De plus, le chauffe-eau sans réservoir à condensation récupère une partie de l’énergie qu’il dégage. L’efficacité énergétique de ces modèles peut atteindre 98 % comparativement à un chauffe-eau traditionnel qui affiche un rendement énergétique de 63 %. Compact et performant, il est une solution idéale pour les petites et moyennes résidences : condos, appartements et maisons en rangée. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Résidentiel Gaz Métro

Partager cette page