ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Chaudières à condensation

Ce programme offre une subvention pour encourager l’achat et l’installation de chaudières à condensation qui utilisent une partie de l’énergie de la chaleur latente des fumées de combustion pour le chauffage des locaux et les procédés. Les chaudières admissibles doivent afficher un taux d’efficacité de 90 % et plus. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.
Gaz Métro Gaz naturel

Chauffe-eau à condensation

Ce programme offre une subvention pour encourager l’acquisition et l’installation de chauffe-eau à condensation affichant un taux d’efficacité de 90 % et plus. Les chauffe-eau admissibles sont très efficaces parce qu’ils réutilisent une partie de l’énergie de la chaleur latente des fumées de combustion. Ils sont en mesure de produire rapidement d’importantes quantités d’eau chaude. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois les clients existants et les nouveaux clients.
Gaz Métro Gaz naturel

Chauffe-eau sans réservoir ENERGY STAR®

Ce programme offre de l’aide financière pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir à condensation homologué ENERGY STAR®. L’absence de réservoir réduit les pertes thermiques du chauffe-eau et permet de consommer moins d’énergie pour maintenir l’eau à la bonne température. De plus, le chauffe-eau sans réservoir à condensation récupère une partie de l’énergie qu’il dégage. L’efficacité énergétique de ces modèles peut atteindre 98 % comparativement à un chauffe-eau traditionnel qui affiche un rendement énergétique de 63 %. Compact et performant, il est une solution idéale pour les petites et moyennes résidences : condos, appartements et maisons en rangée. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Gaz Métro Gaz naturel

Encouragement à l’implantation de mesures d'efficacité énergétique

Ce programme offre une subvention pour encourager les entreprises à implanter des mesures d’efficacité énergétique visant à optimiser l’utilisation du gaz naturel, à réduire la consommation d’énergie, et par le fait même, à réduire les coûts d'énergie (exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur).

Les mesures implantées doivent avoir été identifiées par un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Gaz Métro Gaz naturel

Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique pour les grandes entreprises

Ce programme offre une subvention pour encourager les clients « Grande Entreprise » de Gaz Métro à implanter des mesures d’efficacité énergétique visant à optimiser l’utilisation du gaz naturel, à réduire la consommation d’énergie, et par le fait même, à réduire les coûts d'énergie (exemples de mesures pouvant être admissibles à ce programme : ajout de contrôle sur un système de ventilation, de chauffage ou de procédé; récupération de chaleur sur un système de ventilation, sur les produits de combustion d'un four ou d'une chaudière et des eaux de drainage; optimisation d'un système de combustion; isolation de la tuyauterie d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur). Les mesures implantées doivent avoir été identifiées par un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Gaz Métro Gaz naturel

Étude de faisabilité – Bâtiment

Avant d’entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, Gazifère recommande de réaliser une étude de faisabilité afin de définir les mesures qui permettront d’améliorer véritablement la performance énergétique du bâtiment.   Gazifère offre une aide financière de 2000 $ permettant ainsi d’acquitter une partie des frais encourus pour la réalisation d’une telle étude.
Gazifère Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques

Ce programme offre une subvention pour réaliser une étude de faisabilité portant sur des mesures d'efficacité énergétique. Réalisée par une firme de génie-conseil accréditée par Gaz Métro, une telle étude permet d'identifier des opportunités d'amélioration de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un procédé et elle propose les mesures à prendre pour les exploiter. Lorsque les mesures proposées sont implantées, il est possible de réduire substantiellement la consommation énergétique, ainsi que les coûts y étant reliés.
Gaz Métro Gaz naturel

Études de faisabilité et simulations énergétiques pour les grandes entreprises

Ce programme offre une subvention aux clients « Grande Entreprise » de Gaz Métro pour réaliser une étude de faisabilité portant sur des mesures d'efficacité énergétique. Réalisée par une firme de génie-conseil accréditée par Gaz Métro, une telle étude permet d'identifier des opportunités d'amélioration de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un procédé et elle propose les mesures à prendre pour les exploiter. Lorsque les mesures proposées sont implantés, il est possible de réduire substantiellement la consommation énergétique, ainsi que les coûts y étant reliés.
Gaz Métro Gaz naturel

Hotte à débit variable

Ce programme offre une subvention pour encourager l’acquisition et l’installation d’un système de contrôle à débit variable pour les hottes de cuisines commerciales (restaurants, cafétérias, etc.). En utilisant des ventilateurs à vitesse variable, le système permet d'évacuer seulement la quantité d'air nécessaire pour se débarrasser des vapeurs d'eau et des graisses provenant de la cuisson. On évite ainsi de rejeter à l'extérieur une trop grande quantité d'air chaud et on économise de l'énergie, puisque la quantité d'air frais à chauffer diminue du même ordre. La consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 35 % Le bâtiment visé par le programme doit être équipé d’un système d'alimentation d'air frais généré par une unité de toit ou par un système de ventilation tempérée au gaz naturel.
Gaz Métro Gaz naturel

Infrarouge

Ce programme offre une subvention pour encourager l’acquisition et l’installation d’appareils à infrarouge, et ce, pour des utilisations de chauffage. La technologie de l’infrarouge fonctionne selon le principe de chaleur radiante qui permet de réchauffer des objets ou des personnes plutôt que de chauffer l’air ambiant. Le chauffage infrarouge est idéal pour les bâtiments abritant de grands volumes d’air et sujets à des niveaux d’infiltration d’air importants. Le programme s’adresse autant aux clients existants de Gaz Métro qu’aux nouveaux clients.
Gaz Métro Gaz naturel

Partager cette page