ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Programme de biomasse forestière résiduelle

Le Programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des combustibles fossiles par le financement de projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle. Le programme entend soutenir la filière naissante de la valorisation énergétique de la biomasse forestière résiduelle en encourageant le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution au Québec.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel Transition énergétique Québec Mazout, Propane, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Programmes Systèmes industriels

Le programme Systèmes Industriels offre un appui financier aux clients pour la mise en œuvre d’une vaste gamme de mesures dans le but de réduire la consommation d’électricité des installations, des procédés et des systèmes électromécaniques. 
Ce programme comporte six volets qui couvrent tout le cycle de l'efficacité énergétique en usine, de la planification au suivi, sans oublier l’amélioration des installations.
Industriel Hydro-Québec Électricité

Remise au point des systèmes mécaniques d'un bâtiment

Ce programme offre une subvention pour la remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment, aussi appelée recommissioning ou RCx. Cette remise au point permet d’établir les causes des problèmes d’exploitation du bâtiment et d’appliquer les correctifs appropriés que ce soit au niveau des séquences de contrôle, de l’ajustement des taux d’air admis, de l’adaptation des horaires de fonctionnement des différents systèmes et de l’ajustement des points de consigne. Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat entre Gaz Métro et Transition énergétique Québec.  
Commercial, Institutionnel, Municipal Gaz Métro Gaz naturel

Rénoclimat

Rénoclimat est un programme de rénovation éconergétique pour les propriétaires de maisons unifamiliales, jumelées, en rangée, de duplex, de triplex et de petits immeubles jusqu'à 20 logements. Ce programme comprend une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation et une cotation énergétique de votre habitation faite sur place par un conseiller en efficacité énergétique ainsi qu’un accès à de l'aide financière.
Résidentiel Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Propane, Énergies émergentes

Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu

Ce programme a pour but de soutenir, grâce à des approches intégrées, l’implantation de mesures d’économie d’énergie de tous types auprès des secteurs social et communautaire abritant des ménages à faible revenu.
Résidentiel, Sociocommunautaire Hydro-Québec Électricité

Rénovations éconergétiques

Ce programme offre une subvention pour réaliser des travaux de rénovation qui améliorent  l’enveloppe thermique d’un bâtiment dans le but de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Les travaux peuvent porter sur le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs et des toits, l’étanchéification, l’installation d’écrans thermiques pour les serres, etc. Il s’adresse aux propriétaires ou locataires de bâtiments commerciaux, de bâtiments multilocatifs de 4 logements et plus ou de serres, dont le chauffage principal est au gaz naturel.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire, Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Roulez vert - Volet Roulez électrique

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $. Consultez la liste détaillée des véhicules admissibles pour connaître le montant exact du rabais actuellement en vigueur pour le modèle de véhicule qui vous intéresse. Toute personne qui a acheté ou loué un véhicule électrique, neuf ou d'occasion, peut également demander dans le cadre de ce programme une aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge à son domicile.
Commercial, Municipal, Transport, Industriel, Résidentiel, Institutionnel, Sociocommunautaire Transition énergétique Québec Électricité, Essence, Diesel

Supplément pour les ménages à faible revenu

Gazifère offre une aide financière supplémentaire à sa clientèle commerciale à faible revenu afin d’encourager leur participation aux programmes d’efficacité énergétique. Si vous êtes propriétaire de votre demeure ou si vous possédez un immeuble, ou un logement locatif occupé par des ménages à faible revenu, vous êtes admissible à ce programme.
Résidentiel, Commercial Gazifère Gaz naturel

Supplément pour les ménages à faible revenu (volet multilogements)

Ce programme offre une subvention supplémentaire aux propriétaires d'immeubles de 4 logements et plus qui participent à un programme d'efficacité énergétique lorsqu'un ou plusieurs de leurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu. Le secteur sociocommunautaire comme les coopératives d'habitation et les organismes sans but lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée sont également admissibles au programme.
Sociocommunautaire, Commercial, Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Supplément pour ménages à faible revenu (volet résidentiel)

Ce programme offre une aide financière supplémentaire aux ménages à faible revenu propriétaires d'une maison unifamiliale, d'un duplex ou d'un triplex qui participent à un programme d'efficacité énergétique. L’aide supplémentaire permet de doubler le montant offert par le programme auquel ils participent, exception faite des programmes d'installation de thermostat programmable et de thermostat intelligent, pour lesquels l'aide financière supplémentaire est de 220 $. Ce programme offre également de l’aide financière supplémentaire aux propriétaires d'immeubles locatifs de 3 logements et moins, dont un ou plusieurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu.
Sociocommunautaire, Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Partager cette page